Le 15 juin 2015 – Montréal – Office national du film du Canada
Le 7e et dernier épisode de la série documentaire interactive Traque interdite sera en ligne dès aujourd’hui à midi au traqueinterdite.ca. Cet épisode intitulé Pour changer l’avenir, cliquez ici est réalisé par Brett Gaylor, documentariste canadien et producteur Web primé, et scénarisé par Virginie Raisson, chercheuse française en géopolitique prospective et auteure. L’ensemble de la série, visionné en rafale, dure environ une heure et le sujet de chaque épisode peut être approfondi avec le contenu supplémentaire toujours offert sur le blogue de Traque interdite. La série vient de remporter une mention spéciale du jury dans la catégorie interactive du Festival du documentaire de Sheffield, qui s’est tenu du 5 au 10 juin, en plus d’un prix allemand de la communication en ligne.
Pour changer l’avenir, cliquez ici montre que l’environnement dans lequel vous évoluez, votre niveau d’information, votre sensibilité à la protection de la vie privée et les choix que vous faites aujourd’hui influent sur l’Internet de demain. Faire aujourd’hui le choix de protéger la vie privée sur Internet changera radicalement le futur numérique. Quels sont les futurs possibles et lequel choisirez-vous?
L’épisode d’une dizaine de minutes interroge aussi plusieurs spécialistes du Web, dont Cory Doctorow, blogueur, journaliste, auteur de science-fiction et militant pour la libéralisation du droit d’auteur, et Danah Boyd, fondatrice et présidente de Data & Society Research Institute.
La série en 7 épisodes Traque interdite, conçue et réalisée par Brett Gaylor (RiP : remix manifesto), révèle comment nos comportements en ligne sont collectés, analysés et vendus ― une question qui touche chacun d’entre nous et les milliards d’internautes aux quatre coins du monde. Les membres de l’auditoire qui consentent à partager leurs données personnelles ont une occasion inédite d’observer en temps réel comment leur identité est traquée en ligne. La série a été lancée et présentée en compétition au Festival du film de Tribeca à New York en avril dernier.
Les épisodes documentaires sont offerts en 4 versions : anglaise, française, canadienne-française et allemande.
Traque interdite est produite par la maison de production parisienne Upian, l’Office national du film du Canada, le diffuseur public franco-allemand Arte et le diffuseur public allemand Bayerischer Rundfunk. Les partenaires de distribution sont Radio-Canada (au Canada) et la chaîne d’information numérique AJ+ (aux États-Unis).
Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf
-30-
Marie-Claude Lamoureux
Relations avec les médias, ONF
Tél. : 514-283-9607
Cell. : 514-297-7192
Twitter : @MC_ONF
m.c.lamoureux@onf.ca
Lily Robert
Directrice, Communications, Marketing et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
L’Office national du film du Canada (ONF), au carrefour mondial des contenus numériques, crée des documentaires et des animations interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 11 prix Webby. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.