Le 22 juin 2015 – Ottawa–Gatineau – Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié aujourd’hui des statistiques et des données financières sur les 695 stations de radio commerciale exploitées au Canada, ainsi que pour les services radiophoniques opérés par la Société Radio-Canada (SRC), pour l’année de radiodiffusion ayant pris fin le 31 août 2014.
Les recettes sont demeurées relativement stables par rapport à l’année précédente en dépit de la concurrence des services par satellite, en ligne et mobiles. Les recettes totales des stations AM et FM ont diminué de 0,52 %, passant de 1,623 milliard de dollars en 2013 à 1,614 milliard de dollars en 2014. Ces recettes permettent aux stations de radio commerciales d’offrir une variété de programmation aux Canadiens, d’appuyer les artistes canadiens établis et émergents et d’offrir des emplois à plus de 9 900 personnes.
Au cours de la dernière année, les stations commerciales ont augmenté leurs dépenses de 19 millions de dollars, pour un total de 1,27 milliard de dollars. Par conséquent, les bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) ont diminué de 328 à 299 millions de dollars ce qui s’est traduit par une baisse de la marge de BAII, qui est passée de 20,2 % à 18,5 %.
Malgré des revenus additionnels de 1,1 million de dollars provenant de la vente de publicité nationale sur ses stations d’Espace Musique et Radio 2, les recettes totales des 82 services radiophoniques opérés par la SRC ont diminué de 5,6 % pour se chiffrer à 287,6 millions de dollars en 2014. Cette baisse provient essentiellement de la diminution des crédits parlementaires alloués aux services radiophoniques du diffuseur public.
Chaque année, le CRTC compile les données financières des industries canadiennes de la radiodiffusion et des télécommunications afin de produire une série de rapports. Cette année, le rapport sur le secteur de la radio contient des données pour l’ensemble du pays et des données ventilées par marché, ainsi que pour les 82 stations de radio exploitées par la SRC.
Récemment, le CRTC a publié les résultats financiers 2014 concernant les stations de télévision traditionnelle, les services de télévision spécialisés, payants et à la carte, ainsi que les services de vidéo sur demande, et les entreprises de distribution de radiodiffusion. Il publiera prochainement la version annuelle de son Rapport de surveillance des communications.
Ces rapports annuels permettent aux Canadiens de se tenir au courant de la situation de l’industrie canadienne des communications et les aident à participer aux consultations publiques du CRTC.
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