Les Rangers canadiens sont une sous-composante de la Réserve des Forces armées canadiennes (FAC). Ils constituent en fait les yeux et les oreilles des forces militaires dans les endroits isolés et peu peuplés du Nord et des côtes du Canada, qui ne pourraient être desservis adéquatement et de façon économique par d’autres éléments des FC, fournissant des patrouilles et des détachements affectés à des missions de sécurité nationale et de sécurité publique à ces endroits.
On compte actuellement quelque 5 000 Rangers canadiens vivant dans plus de 200 collectivités. Étant donné le rôle essentiel qu’ils jouent pour assurer la sécurité des communautés nordiques et protéger notre souveraineté dans le Nord, ils doivent disposer de matériel et d’équipement fiable et en bon état de fonctionnement. Les fusils constituent des outils essentiels au travail des Rangers. Le modèle utilisé à l’heure actuelle est le Lee Enfield. Bien que ces fusils constituent d’excellents outils pour l’environnement arctique, il devient de plus en plus difficile de se procurer les pièces de rechange et il se pourrait qu’il soit impossible de se procurer ces pièces après 2017. Le gouvernement du Canada remplacera donc le modèle Lee Enfield par des fusils modernes afin de répondre aux besoins des Rangers canadiens dans l’avenir.
Le gouvernement du Canada a lancé une demande de propositions (DP) en 2014 pour la conception de nouveaux fusils destinés aux Rangers, et le contrat a été octroyé au début de 2015. Après la mise à l’essai et toute modification requise liée à la conception, Colt Canada fabriquera plus de 6 500 fusils, lesquels seront utilisés progressivement par les Rangers canadiens, entre le milieu de l’année 2016 et la fin de l’année 2019.
Le gouvernement du Canada fera appel à un spécialiste canadien de l’industrie de l’armement établi de longue date : Colt Canada. L’entreprise possède une solide réputation en matière de fourniture et d’entretien d’armes légères, y compris les fusils. Colt Canada a aidé le gouvernement à choisir par voie de concours le modèle de fusil, puis en assurera la fabrication. L’entreprise, autrefois appelée Diemaco, constitue la source stratégique d’armes légères et le centre d’excellence du Canada depuis qu’elle a été retenue à la suite d’un processus concurrentiel mené en 1976 dans le cadre du Programme d’approvisionnement en munitions (PAM) du gouvernement fédéral. Par conséquent, Colt Canada est en mesure de fabriquer et d’entretenir de façon expérimentée et efficace les armes légères destinées aux membres des FAC. Cette source d’approvisionnement stable d’armes légères est considérée essentielle pour que les FAC disposent d’armes de façon constante dans le cadre d’opérations nationales et internationales. Le gouvernement du Canada demeure fidèle au PAM.
En fait, le gouvernement octroiera deux contrats à Colt Canada. Dans le cadre du premier contrat, d’une valeur d’environ 1,5 million de dollars, Colt Canada gérera le concours de conception, ainsi que l’approvisionnement de jusqu’à 125 fusils d’essai. Colt Canada ne constituera pas en soi un soumissionnaire pour la conception. Le ministère de la Défense nationale (MDN) et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada participeront pleinement à l’évaluation des soumissions, en collaboration avec Colt Canada, qui constitue le fabricant retenu au moyen d’un processus concurrentiel.
Dans le cadre du deuxième contrat, qui suivra le premier, Colt Canada acquerra les données techniques et un accord de licence de fabrication du modèle dont il assumera la fabrication. Ce contrat comprendra également le contrôle de la qualité, la production de pièces de rechange et d’accessoires tels que des étuis et des crans de sûreté de détente. Le Canada conclura un contrat avec General Dynamics Ordnance and Tactical Systems, également un partenaire désigné dans le cadre d’un accord de source stratégique avec le Programme d’approvisionnement en munitions (PAM) pour l’approvisionnement en munitions. Il est prévu que le contrat de production soit octroyé au début de 2016.
Les Rangers canadiens ont besoin d’un fusil sophistiqué et robuste qui peut fonctionner de manière efficace à des températures sous le point de congélation. Ces fusils comporteront également des éléments distinctifs uniques afin de permettre aux membres des FAC et de la GRC de reconnaître à distance le fusil officiel d’un Ranger; c’est pourquoi l’on procède à la conception d’un modèle distinct de fusil plutôt qu’à l’achat de fusils standards.
L’entreprise de conception retenue détiendra la propriété intellectuelle. Colt Canada se procurera une licence de fabrication du modèle au nom du Canada. En tant que fabricant des armes, Colt Canada sera tenu de modifier ou de mettre à jour les dossiers de données techniques de façon régulière, notamment dans le cas où une pièce en particulier devient obsolète. Des mises à jour sont requises étant donné que les armes légères du MDN ont une durée de vie de 30 à 70 ans. Les fusils Lee Enfield qui ont été fabriqués au Canada ont servi durant la Deuxième Guerre mondiale et sont utilisés par les Rangers canadiens depuis 1947.
Ces deux contrats assureront le maintien en poste de 95 employés et contribueront à la création de jusqu’à environ 30 emplois dans la région de Kitchener, en Ontario.