LNG Canada Development Inc. doit respecter 50 conditions juridiquement contraignantes pendant toute la durée de vie du projet
17 juin 2015 — Ottawa — Bureau de la ministre de l'Environnement
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, a fait aujourd'hui la déclaration suivante qui rend compte de la décision du gouverneur en conseil selon laquelle les effets environnementaux du projet de terminal et d'exportation LNG Canada sont justifiables dans les circonstances.
« Le Canada est un producteur d'énergie sûr, fiable et responsable et un fournisseur d'énergie pour le monde entier qui s'est engagé à prendre des décisions en matière d'évaluation environnementale qui protègent l'environnement tout en favorisant la croissance de notre économie au profit des familles canadiennes. Le projet de terminal et d'exportation LNG Canada répond à ces objectifs et aux priorités établis dans le cadre du plan de développement responsable des ressources de notre gouvernement visant à réaliser des évaluations en temps opportun, à réduire les dédoublements, et à renforcer la protection de l'environnement et les consultations auprès des collectivités autochtones. »
« Le projet de terminal et d'exportation LNG Canada a fait l'objet d'une évaluation environnementale rigoureuse par le gouvernement de la Colombie-Britannique, fondée sur des données scientifiques et comprenant de vastes consultations significatives auprès des groupes autochtones et du public. Le processus d'évaluation environnementale a tiré profit de l'expertise scientifique et technique, des connaissances traditionnelles autochtones ainsi que des commentaires constructifs reçus au cours des consultations, pour permettre aux deux gouvernements de prendre une décision éclairée. »
« Cette décision renforce la position du Canada comme chef de file mondial en matière de développement responsable des ressources et diversifiera les marchés canadiens d'exportation de l'énergie en exportant vers l'Asie du gaz naturel, une source d'énergie moins polluante et plus propre. Elle va également favoriser la croissance économique et la création de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens de même que garantir que les communautés locales et autochtones dans la région de Kitimat bénéficient du secteur des ressources naturelles en pleine croissance de la Colombie-Britannique. »
« Plus précisément, le projet devrait créer jusqu'à 7 500 emplois directs au cours de la phase de construction, et jusqu'à 800 emplois directs pour l'exploitation de l'installation. La construction du terminal pourrait éventuellement permettre d'injecter environ 20 milliards de dollars dans l'économie canadienne, et l'exploitation de l'installation devrait générer annuellement jusqu'à 14,5 milliards de dollars en activité économique. »
« La déclaration de décision que j'ai émise aujourd'hui comprend 50 conditions juridiquement contraignantes que le promoteur doit respecter tout au long de la durée du projet, conformément à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012). Une fois approuvé, le projet continuera d'être assujetti aux lois environnementales strictes du Canada. »
« Notre gouvernement demeure fidèle à son engagement visant à mettre en place un processus d'évaluation environnementale rigoureux fondé sur les données scientifiques, qui favorise le développement responsable des ressources, protège notre environnement et procure des avantages aux Canadiens et à leurs familles. »
Les prochaines étapes consistent, pour le promoteur, à obtenir les autorisations réglementaires fédérales auprès de Pêches et Océans Canada (Loi sur les pêches), Transports Canada (Loi sur la protection de la navigation) et Environnement Canada (Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)). Le promoteur devra également obtenir les autorisations réglementaires provinciales nécessaires à différentes étapes du projet.
Vous trouverez plus d'informations concernant ce projet sur le site Web du Registre canadien d'évaluation environnementale, au numéro de référence 80038.
Shane Buckingham
Attaché de presse
Bureau de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Karen Fish
Conseillère en communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
613-957-0278
Karen.Fish@acee-ceaa.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACEE_CEAA