Le 6 juin 2015 - Ottawa - Le brigadier-général Sean Friday, le nouveau commandant du Collège militaire royal du Canada, a fait la déclaration suivante aujourd’hui :
« Les élèves-officiers du Collège militaire royal du Canada (CMRC) sont de jeunes Canadiens qui doivent apprendre et intégrer l’éthos des Forces armées canadiennes (FAC) et les valeurs militaires que sont le sens du devoir, la loyauté, l’intégrité et le courage. Le CMRC leur offre la formation et l’éducation sur lesquelles se base leur engagement de service au Canada.
Nous nous attendons à ce que, en tant que futurs chefs des FAC et étudiants fréquentant un établissement d’enseignement postsecondaire, nos élèves-officiers fassent preuve de respect et de prévenance en tout temps. Nous accordons la priorité la plus élevée à un comportement adéquat et au maintien d’un milieu positif fondé sur le respect et la confiance où le harcèlement et la discrimination n’ont aucune place.
Toute allégation d’inconduite sexuelle au CMRC me préoccupe grandement, et nous sommes perturbés par les récentes allégations à cet effet. L’inconduite sexuelle et un acte répréhensible et va complètement à l’encontre des valeurs que nous prônons dans les FAC. Bien que la grande majorité des élèves-officiers respectent nos valeurs, un seul incident est inacceptable. Je m’engage à faire en sorte de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour inculquer les valeurs les plus élevées et faire observer l’éthique et les normes de conduites.
Dans cette optique, le CMRC a prévu une formation axée sur le harcèlement et l’inconduite sexuelle qui fera partie de la session d’automne dans le cadre de notre Plan d’intervention et de prévention du harcèlement et de l’inconduite sexuelle. De plus, les membres de l’Équipe d’intervention stratégique des FAC en matière d’inconduite sexuelle, dirigée par le lieutenant-général Chris Whitecross, visiteront le CMRC à l’automne dans le cadre de leurs séries d’assemblées locales organisées à l’échelle du pays afin d’accroître la sensibilisation à l’égard des comportements sexuels inappropriés dans les FAC et de décrire le plan d’action élaboré en réponse au rapport suivant l’examen de l’autorité externe sur les comportements sexuels inappropriés. J’ai hâte d’entendre la rétroaction de cette équipe ainsi que des membres de la faculté et du personnel afin que nous puissions continuer à améliorer notre capacité d’adaptation en ce qui concerne cette sérieuse question d’inconduite sexuelle.
Nous continuerons de tenir les contrevenants responsables et ferons en sorte que les dirigeants, les superviseurs et les témoins s’acquittent de leurs tâches lorsqu’il s’agit d’intervenir en cas d’incidents ou de préoccupations. Les victimes continueront d’avoir accès à des services de soutien efficaces, soignants et compatissants. Je suis déterminé à faire en sorte que le CMRC soit une institution dont les Canadiens pourront continuer d’être fiers. »
Brigadier-général Sean Friday
- 30 -
Demandes de renseignements des médias
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca