Ottawa (Ontario)
Le 17 juin 2015
La version prononcée fait foi.
Bonjour. Je suis heureuse d’être ici aujourd’hui en compagnie de mon collègue John Carmichael, député fédéral de Don Valley-Ouest.
John a travaillé sans relâche sur le dossier du bruit dans le voisinage des aéroports et sur la façon de minimiser son incidence sur les résidents.
C’est la raison pour laquelle nous sommes si heureux aujourd’hui de reconnaître et d’appuyer deux nouvelles et belles initiatives qui contribueront à apaiser les préoccupations soulevées au sujet du bruit des aéronefs.
En tant que ministre des Transports, et auparavant au cours de ma carrière dans le secteur privé, j’ai toujours préconisé le processus de consultation comme le principal moyen d’obtenir des résultats positifs, surtout lorsque l’enjeu touche la vie des Canadiens au quotidien.
Tous les jours, les Canadiens qui ont des plaintes légitimes à formuler doivent pouvoir s’exprimer, et cela vaut aussi pour ceux qui sont exposés au bruit des aéronefs lorsqu’ils profitent de leur cour arrière.
C’est sur cette base que j’ai demandé à ce que l’industrie mène les démarches afin de régler ce problème. Aujourd’hui, je suis heureuse d’annoncer que NAV Canada, le Conseil national des lignes aériennes du Canada et le Conseil des aéroports du Canada ont établi un nouveau Protocole de consultation et de communications pour le changement d’espace aérien.
Ce protocole formalise les consultations publiques concernant les changements de trajectoires de vol aux principaux aéroports partout au pays.
Le protocole est maintenant prêt à être mis en œuvre.
Toujours grâce à la détermination de John, nous sommes aussi heureux d’annoncer que NAV Canada et l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto ont élaboré une stratégie de mobilisation pour l’atténuation du bruit propre à la région de l’aéroport Pearson de Toronto, et qu’ils ont mis en place plusieurs mesures pour répondre aux préoccupations à l’égard du bruit au-dessus de la région de Toronto, plus particulièrement dans le Nord de Toronto, l’Ouest du Grand Toronto et la région du Grand Toronto et de Hamilton.
À partir de ce mois-ci, NAV Canada et l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto lanceront un processus de consultation sur ces mesures et organiseront des réunions régionales pour favoriser la mobilisation des collectivités et de leurs dirigeants, des représentants élus des municipalités ainsi que des représentants élus provinciaux et fédéraux.
Les commentaires qui en ressortiront seront déterminants pour trouver une solution à la densité des trajectoires de vol et à la hausse du bruit des aéronefs.
Différents groupes de résidents au Canada, surtout dans la région du Grand Toronto et de Hamilton, ont des préoccupations liées au bruit des aéronefs et s’en sont plaints. Mon ministère et moi les avons écoutés.
De fait, la première phase du protocole commence ce soir à l'aéroport international Pearson. Il y aura une réunion ouverte avec le Community Environment and Noise Advisory Committee.
En tant que ministre des Transports, je m'attends à ce que l'industrie du transport aérien suive la voie qui sera tracée au cours de ces consultations. Je souhaite qu'elle s'engage à grande échelle auprès de la collectivité et qu'elle mène ses activités avec la plus grande transparence. C'est ainsi que l'industrie gagnera la confiance des résidents en ce qui a trait aux changements dans l'espace aérien.
C'est évident. La hausse de la circulation aérienne et le bruit qui en découle vont de pair avec une économie dynamique. Toutefois, les gens qui habitent dans les zones de ces trajectoires de vol sont de plus en plus frustrés, et le fait est qu'ils n'ont presque pas ou pas du tout d'occasions de s'exprimer.
Aujourd’hui, je suis ici avec John pour annoncer que ces frustrations seront bientôt chose du passé, parce que les résidents auront leur tribune – et une vraie.
Grâce au nouveau Protocole de consultation et de communications pour le changement d’espace aérien, les résidents concernés auront leur mot à dire, et ce, bien avant toute proposition de changement touchant l'espace aérien.
J'invite tous les résidents intéressés à participer aux réunions publiques et à faire part de leurs préoccupations directement aux représentants de l'industrie.
Comme j'ai dit tantôt, le processus de consultation est non seulement un moyen d'atteindre un objectif, mais c'est surtout le meilleur moyen d’arriver à un résultat positif.
Il est encourageant de voir que l’industrie a entrepris une initiative qui favorise la mobilisation des intervenants et du public à l’égard de cet enjeu qui touche tant de Canadiens.
Merci encore John de ton excellent travail dans ce dossier. J’espère que nous collaborerons de nouveau ainsi qu’avec nos nombreux partenaires lors de ces consultations et activités de mobilisation du public.