Le 4 juin 2015 – Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député fédéral de Niagara Falls et ministre des Affaires étrangères, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Les Canadiens commémorent aujourd’hui la répression violente d’une manifestation pacifique de civils non armés, survenue à la place Tiananmen à Beijing il y a 26 ans, soit le 4 juin 1989.
« Aux termes de la Constitution chinoise, les citoyens chinois jouissent de la liberté d’expression, de réunion et d’association. Détenir quelqu’un pour avoir exercé ces droits va à l’encontre des obligations nationales et internationales de la Chine en matière de droits de la personne.
« Le Canada exhorte la Chine à sortir de son mutisme sur les événements d’il y a 26 ans en expliquant ouvertement ce qu’il est advenu des personnes tuées, détenues ou portées disparues, et en entamant un processus national d’apaisement et de réconciliation. Ce n’est qu’en reconnaissant publiquement des pages difficiles de leur passé que les nations s’engagent sur la voie de la prospérité, de la primauté du droit et d’un avenir plus harmonieux. »
Johanna Quinney
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
johanna.quinney@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD