Ottawa (Ontario) - 4 juin 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la mémoire des agents de la GRC qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions le 4 juin 2014 :
« Douze mois ont passé depuis les horribles fusillades qui ont coûté la vie à trois agents de la GRC, en plus de blesser deux autres personnes et de bouleverser profondément la ville de Moncton, la population du Nouveau-Brunswick et le pays tout entier.
« Laureen et moi nous joignons à la famille et aux amis de ces agents ainsi qu’à tous les Canadiens pour commémorer cette journée avec une profonde tristesse et pour honorer la mémoire des gendarmes Doug Larche, Dave Ross et Fabrice Gevaudan, de la GRC.
« Ce violent incident a été pour nous un rappel saisissant des dangers auxquels font face, chaque jour, nos courageux hommes et femmes qui portent l’uniforme en protégeant les communautés de partout au pays.
« Les Canadiens éprouvent, à juste titre, une profonde admiration et un profond respect envers la GRC et envers tous ceux et celles qui nous servent et nous protègent. Cette affection était très évidente lors des cérémonies commémoratives tenues l’année dernière en l’honneur des agents de Moncton ayant perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.
« L’ultime sacrifice auquel ont consenti les gendarmes Larche, Ross et Gevaudan ne tombera pas dans l’oubli. Nous honorerons leur mémoire et travaillerons pour veiller à ce que la GRC dispose des ressources dont elle a besoin pour contrecarrer les plans de ceux qui menacent la sûreté et la sécurité des Canadiens. »