Ottawa (Ontario) - 7 juin 2015
Déclaration du Premier ministre du Canada à l’occasion de la Journée des Forces armées canadiennes
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée des Forces armées canadiennes :
« En ce jour spécial, rendons hommage à nos braves militaires qui, avec courage, compétence et détermination, défendent notre pays et les valeurs qui nous sont chères.
« Nous vivons à une époque dangereuse où nous ne pouvons rester impassibles devant ceux qui cherchent à détruire notre mode de vie. Au Moyen-Orient, le soi-disant État islamique en Irak et en Syrie (EIIS) a commis des atrocités sans nom contre des civils irakiens et syriens, prenant pour cibles des minorités ethniques et religieuses particulièrement vulnérables. L’EIIS ne menace pas uniquement les populations et les pays du Moyen-Orient : par ses paroles et ses actes, il cible directement le Canada et nos alliés. Nous sommes fiers et reconnaissants que nos Forces armées canadiennes s’unissent à nos alliés, sur la ligne de front, pour combattre cette menace dans le cadre de la coalition internationale contre l’EIIS.
« À l’heure actuelle, des membres des Forces armées canadiennes sont également déployés en Europe centrale et de l’Est à l’appui des missions d’assurance de l’OTAN. Ces efforts s’inscrivent dans la contribution du Canada à la promotion de la sécurité et de la stabilité en réaction à l’agression constante de la Russie contre ses voisins, notamment l’invasion de l’Ukraine par le régime Poutine.
« L’arrivée prochaine du 150e anniversaire de la Confédération me rappelle les sacrifices de sang, de labeur, de larmes et de sueur que des générations de Canadiens portant l’uniforme ont faits pour que nous puissions tous et toutes vivre dans un pays où règnent la liberté ordonnée et la liberté démocratique. Les Canadiens sont grandement redevables aux hommes et aux femmes qui ont servi le pays avec force et courage.
« Je suis immensément fier de constater que ce même courage et ce même sens du devoir sont encore très vifs et se manifestent chaque jour dans les Forces armées canadiennes d’aujourd’hui. Les Canadiens aiment et admirent leurs militaires, comme en témoigne le flot d’affection et de soutien qu’ils ont déversé au lendemain des attaques meurtrières qui ont coûté la vie de l’adjudant Patrice Vincent et du caporal Nathan Cirillo, l’an dernier. Nous sommes également reconnaissants des services rendus à son pays par le sergent Andrew Doiron et avons été profondément attristés de son décès, plus tôt cette année, dans le nord de l’Irak.
« En cette journée spéciale, je suis honoré de pouvoir remercier, au nom de notre population reconnaissante, tous nos militaires et leur famille pour leurs loyaux services. Notre gouvernement veillera toujours à ce que les membres des Forces armées canadiennes aient les outils et l’appui dont ils ont besoin pour accomplir les missions très difficiles que nous leur confions. »