Ottawa (Ontario) - 12 juin 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante, à l’occasion de la Journée de l’indépendance des Philippines :
« Aujourd’hui, j’offre mes meilleurs vœux à tous les gens qui, au Canada et ailleurs dans le monde, célèbrent le 117e anniversaire de l’indépendance des Philippines.
« Depuis l’indépendance, les Philippines ont affronté des défis, mais grâce à une population industrieuse, ce pays est devenu aujourd’hui l’une des principales économies de l’Asie du Sud-Est et un fervent promoteur de la liberté, de la démocratie et de la justice.
« Les Canadiens d’origine philippine sont maintenant au nombre d’environ 700 000 et de dynamiques communautés philippines se retrouvent dans toutes les régions de notre grand pays – dans les petites villes comme dans les grandes villes, aux quatre coins du Canada. Les membres de la communauté se rassembleront dans le cadre des festivités qui marqueront cette journée, pour célébrer leur héritage.
« Effectivement, les solides liens qu’entretient notre communauté philippine avec son pays d’origine contribue à tisser la solide amitié qui continue à grandir aujourd’hui entre nos deux pays.
« Cette amitié s’est manifestée lorsque le typhon Haiyan a frappé les Philippines en 2013. Le Canada a été à l’avant-plan des secours internationaux et les Canadiens ont donné généreusement pour aider la population des Philippines à se rétablir de cette catastrophe.
« Plus récemment, j’ai eu le plaisir d’accueillir le Président Benigno Aquino III au Canada lors de sa visite de trois jours à Ottawa, Toronto et Vancouver. Pendant cette visite officielle, nous avons entamé des discussions exploratoires en vue d’un accord de libre-échange et nous avons convenu de revoir, dans l’intention de l’améliorer, l’accord existant sur la promotion et la protection de l’investissement étranger. Nous avons aussi annoncé un certain nombre de projets qui continueront à aider les Philippines à se rétablir du typhon Haiyan, ainsi qu’un soutien pour un certain nombre d’initiatives visant à améliorer la sécurité maritime, à contrer le terrorisme dans la région de l’Asie-Pacifique et à soutenir le processus de paix de Bangsamoro.
« Je suis confiant que notre partenariat continuera à se développer au cours des prochaines années, dans l’intérêt de nos deux pays.
« Encore une fois, au nom du gouvernement du Canada, je souhaite à tous ceux qui célèbrent aujourd’hui, Maligayang araw ng kalayaan ! »