Nom : Phare de la pointe Clark (construit entre 1855 et 1859)
Endroit : pointe Clark (Ontario)
Le gouvernement du Canada a investi 3,7 millions de dollars dans la réhabilitation du phare de la Pointe‑Clark.
Achevé de construire en 1859, le phare de la pointe Clark a été désigné lieu historique national en 1966 parce qu’il s’agit d’un exemple représentatif des six phares impériaux des rives est du lac Huron et de la baie Georgienne. Il commémore le rôle essentiel des phares pour la navigation sur les Grands Lacs. La valeur patrimoniale du phare de la pointe Clark réside dans la qualité et l’intégralité de sa forme physique, sa lanterne distinctive, son emplacement stratégique et son activité ininterrompue depuis 1859.
Le phare est une tour longue, effilée, de 27 mètres de hauteur revêtue de pierre calcaire rustiquée blanchie à la chaux. Elle est couronnée d’une lanterne en fonte à 12 côtés ainsi que d’un toit en dôme. Connu sous le nom de tour impériale, le phare a été construit entre 1855 et 1859 par l’entrepreneur John Brown pour le ministère des Travaux publics. Marquant l’endroit où se trouve un dangereux haut‑fond sablonneux dans le lac Huron, le phare a grandement contribué à sécuriser la navigation servant au transport accru de marchandises et de passagers sur le lac.
La technologie utilisée pour l’appareil d’éclairage a évolué au fil des années, et le mécanisme de rotation de la lanterne a été remplacé par un moteur électrique en 1953. Le site a été occupé par un gardien jusqu’au milieu des années 1960, époque à laquelle le phare a été automatisé. Le phare a été acquis par Parcs Canada en 1967, mais la Garde côtière canadienne continue de s’en servir comme aide à la navigation.
Parcs Canada protège et restaure le lieu historique national du Phare-de-la-Pointe-Clark, et la municipalité de Huron-Kinloss le met en valeur en tant qu’attraction touristique populaire.
Le phare de la pointe Clark a été désigné phare patrimonial en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux. Cette loi permet l’identification et la protection des phares appartenant au gouvernement fédéral qui ont une valeur patrimoniale et est le plus important texte législatif fédéral sur la protection des lieux patrimoniaux à avoir été adopté au cours de la dernière décennie. Elle contribuera à protéger, pour les générations à venir, les phares des eaux côtières et intérieures du Canada porteurs d’une valeur patrimoniale importante.
-30-