Le Canada est déterminé à tirer profit des approches, des partenariats et du financement innovateurs pour réaliser sa priorité absolue : sauver et améliorer la vie des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les pays en développement.
À cette fin, le Canada versera 161 millions de dollars à la Plateforme d’innovation pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants de Grands Défis Canada.
Cette initiative permettra de concevoir et de tester des solutions issues d’innovateurs du Canada et de pays en développement afin d’améliorer la santé et le bien-être des femmes, des nouveau-nés et des enfants âgés de moins de cinq ans dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.
La Plateforme d’innovation se concentre sur trois programmes :
- Sauver des vies à la naissance, qui vise à améliorer le taux de survie des mères et des nouveau-nés et à réduire le nombre de bébés mort-nés;
- Sauver des cerveaux, qui fait la promotion du développement physique et cognitif;
- Étoiles en santé mondiale pour la SMNE, qui sert à dénicher des idées audacieuses, et dans le cadre duquel l’innovateur cible un défi en santé et y trouve une solution novatrice.
La Plateforme d’innovation pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants fait partie de l’engagement du Canada d’une valeur de 3,5 milliards de dollars visant à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) dans le monde. L’annonce en a été faite par le premier ministre Stephen Harper à l’occasion du sommet « Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée », qui a eu lieu à Toronto en mai 2014. Cette initiative s’harmonise à la stratégie du Canada en matière de SMNE pour 2015-2020, laquelle est axée sur le renforcement des systèmes de santé, la réduction du fardeau des maladies, l’amélioration de la nutrition et la garantie de la responsabilisation à l’égard des résultats.
L’initiative devrait contribuer à réduire les taux de mortalité et de morbidité chez les mères et les enfants dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Elle aura aussi pour but de faciliter l’accès aux produits et aux services de santé novateurs.
De plus, cette initiative de Grands Défis Canada permettra au Canada de demeurer un chef de file mondial en matière de SMNE, et un ardent défenseur des solutions d’avant-garde découlant d’innovations et de la mise à contribution de l’expertise des secteurs public, privé et de la société civile.