Dernièrement, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada a rendu publique l’Évaluation de la coopération Canada-Haïti, qui passe en revue le programme de développement bilatéral du Canada en Haïti de 2006 à 2013. Les conclusions de cette évaluation, y compris les résultats des efforts de reconstruction après le séisme de 2010, ont été prises en compte dans l’élaboration de la nouvelle stratégie pour l’engagement du Canada en Haïti de 2015 à 2020.
- Croissance économique et prospérité - Le Canada aidera à la création d’une économie plus résiliente, caractérisée par une prospérité durable et une croissance soutenue, notamment par la mobilisation du secteur privé et la promotion de mécanismes de financement novateurs. Les programmes viseront :
- à améliorer l’accès au crédit et à d’autres services financiers;
- à appuyer les initiatives visant à améliorer le climat des affaires et la délivrance des titres de propriété;
- à soutenir le développement de secteurs cruciaux (par exemple l’agriculture, l’exploitation minière, le tourisme et la fabrication);
- à renforcer les capacités, l’indépendance et la responsabilisation d’entités économiques, y compris les municipalités.
- Un gouvernement démocratique et responsable - La stratégie renouvelée contribuera au développement démocratique et à la lutte contre la corruption, en plus d’aider à améliorer les capacités de l’État. Les mesures prévues comprennent :
- le soutien aux processus électoraux;
- l’accélération des réformes de la fonction publique pour accroître sa productivité et ses compétences (par exemple la perception des impôts, des taxes et des droits de douane);
- des investissements dans la société civile, avec un accent mis sur la participation politique des femmes, la mobilisation des jeunes et la lutte contre la corruption;
- l’amélioration des capacités et de la transparence du gouvernement haïtien, pour permettre la croissance économique et superviser la prestation de services de base, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation.
- Primauté du droit et sécurité - Le Canada poursuivra ses efforts en vue de :
- renforcer la Police nationale d’Haïti;
- renforcer les capacités et l’indépendance des systèmes judiciaires et pénitentiaires, avec un accent mis sur l’accélération des poursuites;
- soutenir les programmes de sécurité régionaux;
- chercher à accroître la stabilité en Haïti.
Les programmes contribueront à accélérer la modernisation du droit civil et du droit pénal et des mesures législatives (par exemple la fiscalité et les règles commerciales) qui peuvent favoriser la croissance économique.
- Soutien à la santé et au bien-être des Haïtiennes et des jeunes Haïtiens - Le Canada continuera d’agir comme chef de file afin :
- d’améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en Haïti;
- de soutenir des initiatives de protection de l’enfance qui contribuent directement et immédiatement à contrer le trafic d’enfants;
- d’accroître l’accès à une éducation de base et de promouvoir l’achèvement des études, avec un accent particulier mis sur les filles.
Outre ses programmes, le Canada signera un cadre de responsabilité mutuelle avec le gouvernement haïtien, qui réaffirmera l’importance d’une coopération transparente, efficace et à long terme entre le Canada et Haïti. Le cadre énoncera des mesures, des principes et des engagements clairs qui permettront de renforcer les liens de coopération entre les deux pays. De même, il fixera des attentes communes; soulignera l’importance de respecter les valeurs et les principes canadiens; renforcera la transparence, la prévisibilité et la responsabilisation en ce qui concerne la façon de dépenser les ressources investies; établira des objectifs clairs quant aux résultats que le Canada et Haïti souhaitent obtenir.
Le Canada souhaite également exercer un plus grand leadership dans la coordination de l’aide, pour aider à apporter les changements structurels nécessaires et à obtenir des résultats durables. Le gouvernement du Canada continuera à collaborer avec le gouvernement d’Haïti et les principaux donateurs afin de déterminer les enjeux prioritaires et d’élaborer des plans de travail pour y faire face.
Le Canada est l’un des principaux donateurs bilatéraux en Haïti. Il aide à répondre aux besoins humanitaires, contribue aux efforts de reconstruction et fait la promotion de la stabilité et du développement à long terme. Même pendant l’examen de sa contribution au profit d’Haïti, des programmes humanitaires essentiels se poursuivaient et des résultats étaient obtenus.
À titre d’exemple, le Canada a apporté son soutien à des programmes visant à lutter contre l’épidémie de choléra, à fournir de l’eau potable ainsi qu’à donner accès à des installations d’assainissement et à des soins de santé primaire. Il a aussi contribué à l’ouverture de l’hôpital La Providence aux Gonaïves.
Le Canada aide aussi le gouvernement haïtien à organiser et à tenir des élections libres, transparentes et inclusives, lesquelles devraient s’amorcer en août 2015.
Les autres résultats concrets des efforts déployés par le Canada comprennent :
- la réinstallation de plus de 70 000 personnes déplacées par le séisme de 2010;
- l’accès à des soins de santé gratuits au profit de 212 000 enfants de moins de cinq ans et de 72 000 femmes enceintes;
- l’accès à une éducation de base pour 975 000 enfants;
- un soutien à 440 000 Haïtiens pour qu’ils puissent accéder à des services financiers auprès de 47 caisses d’épargne, de manière à stimuler le secteur des petites et moyennes entreprises;
- la formation de 77 futurs commissaires de la Police nationale d’Haïti.
Récemment, le gouvernement du Canada a aussi annoncé son intention de fournir aux Canadiens des services sûrs, fiables et à faible coût qui leur permettront d’envoyer des fonds à des membres de leur famille et à des amis à l’extérieur du pays, ce qui contribuera à améliorer les conditions économiques à l’étranger. Ces envois de fonds représentent une source de revenus importante pour les Haïtiens, en plus de fournir aux personnes les plus vulnérables un moyen durable de se sortir de la pauvreté.