Le Bureau de la liberté de religion du Canada versera 500 000 $ en financement au Mennonite Central Committee [Comité central mennonite] pour soutenir l’éducation à la paix et promouvoir le dialogue interreligieux en Iraq et en Syrie ainsi qu’au Liban. En collaboration avec des jeunes, des chefs religieux et des organisations de la société civile, ce projet vise à améliorer la cohésion sociale et à sensibiliser les populations à la liberté de religion et au pluralisme qui sont essentiels à l’instauration de la paix et de la stabilité à long terme en Iraq et dans la région.
Le 29 avril 2015, le premier ministre Stephen Harper s’est engagé à verser 2,5 millions de dollars aux systèmes financiers du Moyen-Orient pour la mise en place de mesures de protection plus efficaces visant à limiter l’utilisation des structures financières internationales par l’État islamique en Iraq et en Syrie (EIIS).
Dans le cadre de cette annonce et à l’appui du plan d’action contre le financement du terrorisme, le Canada a mis à jour ses plans visant à apporter une aide ciblée pour la prévention, la détection, la poursuite et la condamnation des personnes qui cherchent à financer des activités liées à l’EIIS ou à blanchir des fonds pour ces activités. À cette fin, le Canada collaborera avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international à l’exécution d’un programme d’aide technique de 2 millions de dollars à l’intention d’analystes du renseignement financier, de procureurs, de juges, d’enquêteurs financiers et d’autres responsables de la réglementation et décideurs dans les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Renforcement des capacités de lutte contre le financement du terrorisme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
En septembre 2014, le ministre des Affaires étrangères de l’époque, John Baird, a annoncé l’attribution de 5 millions de dollars pour soutenir les efforts régionaux déployés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord dans le but de restreindre l’entrée de combattants étrangers en Iraq et en Syrie.
Dans le cadre de cette annonce et en appui à la mise en œuvre du plan d’action sur les combattants étrangers, le Canada a fait le point sur son programme de renforcement des capacités antiterroristes pour contrer la menace que représentent les combattants étrangers. Le Canada s’est engagé à verser 1 million de dollars à Interpol pour la formation de policiers de première ligne au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cette formation renforcera leurs compétences techniques en matière de sécurité des frontières, de collecte de renseignement et d’analyse du comportement. Un soutien sera également fourni en vue d’accroître l’application des technologies d’échange d’information et des bases de données d’Interpol pour endiguer l’afflux de combattants étrangers sur le territoire contrôlé par l’EIIS.