Gains et exceptions
Les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski de 2006 représentent un document stratégique clé pour la gestion des stations de ski dans les parcs nationaux des montagnes. Elles définissent des « exceptions et des gains » écologiques substantiels sur lesquels les stations de ski peuvent se fonder pour élaborer leurs plans.
Le terme gain écologique substantiel s’entend d’un « changement positif des principales conditions écologiques (corridors et habitat fauniques, mortalité des animaux sauvages, espèces sensibles, zones fragiles et écosystèmes aquatiques) qui entraîne la restauration de l’intégrité écologique ou la garantie de sa préservation à long terme ». Un projet visant à reconfigurer le domaine à bail ou à en réduire la superficie afin de mieux protéger un secteur écosensible serait un exemple de gain écologique substantiel.
Le terme exception s’entend d’un projet d’aménagement que la station de ski peut envisager en contrepartie d’un gain écologique substantiel. Des exceptions peuvent être autorisées pour ce qui suit :
- installations;
- stationnement;
- modifications du terrain;
- modification du secteur aménagé.
Les Lignes directrices pour l’aménagement et l’utilisation du territoire de la station de ski Lake Louise présentent un certain nombre de gains et d’exceptions qui sont résumés ci-dessous. Le lecteur qui s’intéresse à la question est prié de se reporter au texte intégral des Lignes directrices pour la gestion des stations de ski, à l’ébauche des lignes directrices particulières de la station de ski Lake Louise et à l’ébauche de l’évaluation environnementale stratégique pour prendre connaissance de toute l’information connexe.
Gains écologiques substantiels
L’ébauche des Lignes directrices renferme quatre propositions qui peuvent être considérées comme des gains écologiques substantiels, conformément aux Lignes directrices pour la gestion des stations de ski, c’est-à-dire :
Rétrocession des cuvettes Purple et Wolverine au parc national Banff
- Parcs Canada considère que ces parcelles importantes font partie de l’habitat alpin du grizzli, du carcajou, de la chèvre de montagne et d’autres espèces sauvages.
- Les cuvettes servent de corridor faunique entre le ruisseau Baker et la vallée Skoki.
- Le creux des cuvettes renferme des complexes sol-végétation qui retiennent une quantité considérable d’eau de fonte et d’eau souterraine issue des précipitations. Tout au long de l’été, cette eau contribue à réguler le débit du ruisseau Corral, qui procure un habitat à plusieurs espèces de poissons.
- Parcs Canada considère depuis longtemps que l’aménagement de ces cuvettes aurait des incidences néfastes sur la faune et les régimes d’écoulement des cours d’eau du bassin hydrographique du ruisseau Corral.
- La rétrocession des cuvettes Purple et Wolverine permettrait l’annexion d’une parcelle de 537 ha à la réserve intégrale du parc.
Rétrocession de terres du corridor faunique Whitehorn au parc national Banff pour les ajouter aux zones protégées
- Le domaine à bail renferme de vastes parcelles de terrain non aménagé de faible altitude qui sont traversées par le corridor faunique Whitehorn.
- L’annexion de ces terres aux zones protégées du parc procurera à Parcs Canada la garantie que la faune de ce secteur ne sera pas touchée par les projets d’aménagement et d’utilisation futurs.
- Voici les parcelles à rétrocéder au parc : partie inférieure de la face avant du mont Whitehorn, pente Ford et secteur Olympic West.
- Les terres du corridor faunique Whitehorn à retrancher du domaine à bail et à ajouter aux zones protégées de Parcs Canada occupent une superficie totale de 488 ha.
Déplacement des activités estivales afin d’améliorer l’habitat du grizzli
- En déplaçant son programme estival de randonnée, d’interprétation et de tourisme sur les crêtes supérieures du mont Whitehorn, la station de ski pourra éloigner les visiteurs des secteurs situés à mi-montagne, dans l’habitat de choix du grizzli, au profit de secteurs plus élevés qui sont moins fréquentés par les ours.
- Cette mesure devrait réduire les perturbations, l’abandon forcé du territoire et l’accoutumance des ours, tout en diminuant les risques de conflits entre ours et humains.
Réduction substantielle du volume d’eau prélevé en période de faible débit
- L’actuel système d’approvisionnement en eau pour la production de neige artificielle repose sur l’extraction d’eau directement de la rivière Pipestone. L’eau potable consommée au pavillon Temple Lodge provient du ruisseau Corral.
- Pour la production de neige artificielle, c’est à la fin de l’automne et au début de l’hiver que la station de ski a le plus besoin d’eau, ce qui coïncide avec une période de faible débit typique de la fin de la saison.
- La truite fardée du versant de l’ouest (espèce menacée inscrite à la Loi sur les espèces en péril) et l’omble à tête plate (espèce préoccupante) vivent dans la rivière Pipestone et dans le ruisseau Corral.
- Le stockage de l’eau extraite en période de fort débit à des fins d’utilisation pendant des périodes où l’eau est plus rare représente un aspect clé de ce gain écologique.
- Par la mise en place de mesures de conservation et d’économie, le recours à d’autres sources d’approvisionnement en eau et l’utilisation de réservoirs de stockage à régime lent, la station de ski pourra assurer l’écoulement de surface nécessaire pour soutenir l’habitat du poisson pendant les périodes de faible débit.
Exceptions aux Lignes directrices pour la gestion des stations de ski : Les gains écologiques substantiels permettent à Parcs Canada d’envisager les exceptions suivantes :
Aménagement de la cuvette West
- Parcs Canada propose de délivrer à la station de ski un permis d’occupation valide en hiver seulement, afin de réglementer le ski hors limites dans la cuvette West, un secteur adjacent au domaine à bail. La superficie de la parcelle visée par ce permis d’occupation est de 173 ha.
- Actuellement située à l’extérieur du domaine à bail, la cuvette West accueille généralement un nombre modéré ou élevé de skieurs qui accèdent à ce secteur de l’arrière-pays du parc par le remonte-pente Summit Platter.
- L’objectif consiste à préserver l’expérience de ski actuellement offerte dans la cuvette West en fournissant aux skieurs aventureux et chevronnés du terrain complexe dans un cadre contrôlé et plus sécuritaire.
- Les caractéristiques de la cuvette West resteront inchangées : il n’y aura ni remonte-pente, ni piste déboisée ou entretenue. La station de ski y effectuera cependant des déclenchements préventifs d’avalanche et des patrouilles de sécurité, et elle aménagera une piste de sortie sous la barre rocheuse pour ramener les skieurs en toute sécurité jusqu’au secteur Juniper.
Aménagement de la cuvette Hidden
- Parcs Canada propose de délivrer à la station de ski un permis d’occupation valide en hiver seulement pour la cuvette Hidden. La superficie de la parcelle visée par ce permis d’occupation est de 183 ha.
- Une fois aménagé, ce secteur proposera du ski dans une cuvette de l’arrière-pays convenant aux skieurs de niveau intermédiaire et avancé. Cette aire de ski servira de solution de rechange aux cuvettes arrière du mont Whitehorn, qui sont réservées aux experts.
- L’aménagement d’un remonte-pente et d’un abri est proposé pour la cuvette Hidden. La station de ski ne sera pas autorisée à y aménager des pistes ou à y damer la neige, et elle devra préserver une marge de retrait suffisante par rapport au lac Hidden et aux ruisseaux du secteur. La station de ski exécutera un programme de prévention des avalanches dans le secteur, effectuera des patrouilles de sécurité et aménagera une piste d’accès et de sortie utilisable en hiver seulement pour permettre aux skieurs de regagner la station de ski, en amont du pavillon Temple Lodge.
Aménagement de la crête Richardson’s
- La crête Richardson’s, qui fait environ 80 ha, se trouve dans les limites actuelles du domaine à bail, mais à l’extérieur du secteur aménagé. L’aménagement de cette parcelle permettra d’offrir une vaste aire de ski de niveau débutant à intermédiaire-avancé.
- Ce projet, qui constituerait une exception, permettrait à la station de ski d’aménager un remonte-pente, des pistes de ski et des sous-bois à l’extrémité sud de la crête Richardson’s. Il prévoit également le réaménagement du secteur Prunepickers, qui était autrefois desservi par un remonte-pente, de l’autre côté du ruisseau Corral, en amont du pavillon Temple Lodge, afin de fournir aux skieurs un moyen sécuritaire et commode de regagner la station inférieure du remonte-pente de la crête Richardson’s depuis le pavillon Temple Lodge.
Secteur West Juniper
- Le secteur West Juniper occupe une superficie d’environ 30 ha. Il se trouve dans les limites actuelles du domaine à bail, mais à l’extérieur du secteur aménagé.
- L’exception visant le secteur West Juniper permettrait d’aménager de nouvelles pistes de ski à l’intention des skieurs de niveau débutant et débutant-intermédiaire.
Nouveau pavillon sur la crête Eagle
- Le pavillon proposé pour la crête Eagle sera situé à l’intérieur des limites du domaine à bail et du secteur aménagé, aux environs de la station supérieure du téléphérique Grizzly, sur le mont Whitehorn.
- Le pavillon de la crête Eagle remplacera le pavillon Whitehorn Lodge, qui sert actuellement de centre d’accueil à mi-montagne pendant l’été. En hiver, il viendra s’ajouter aux autres pavillons de jour et offrira des services de soutien aux skieurs, ce qui aura pour effet d’atténuer la congestion dans les pavillons actuels et d’enrichir l’expérience du visiteur.
- L’utilisation estivale du pavillon Whitehorn Lodge ne sera plus permise après la construction du pavillon sur la crête Eagle, ce qui accroîtra la sûreté de l’habitat du grizzli et d’autres espèces.
Modification du terrain
- La station de ski renferme quelques parcelles où les pistes de ski permettant aux skieurs de passer d’un pôle d’activité à un autre sont étroites et souvent congestionnées, ce qui peut engendrer des problèmes de sécurité. En outre, quelques pentes de niveau débutant et intermédiaire présentent des sections sujettes à la formation de glace ou des roches exposées pouvant créer des dangers pour les skieurs.
- Les principales modifications du terrain proposées pour accroître la sécurité des skieurs se trouvent dans les secteurs suivants : piste Hump, secteur Hell’s Kitchen et zone de transition Marmot-Wolverine. Les modifications apportées au terrain de ces secteurs pourraient viser à réduire les dénivellations soudaines et à reconfigurer des pistes.
Renseignements : www.parcscanada.gc.ca/lakelouise2015