L’église de Saint-Eustache est un lieu de culte de confession catholique romaine situé au cœur de la ville de Saint-Eustache, au Québec, qui se trouve au confluent des rivières des Mille-Îles et Du Chêne, au nord-ouest de l’île de Montréal et de l’île Jésus. Elle a été au cœur de la bataille de Saint-Eustache, le 14 décembre 1837, bataille qui a marqué la fin de la rébellion de 1837 au Bas-Canada. Lors de ce conflit colonial, les rebelles, ou Patriotes, se sont soulevés pour contester le pouvoir du gouverneur britannique et de ses conseillers.
Au cours de cette bataille, qui éclate immédiatement après une victoire des Britanniques à Saint-Charles, les forces britanniques et les partisans du gouvernement, dirigés par sir John Colborne, affrontent les patriotes. Par sa silhouette, son emplacement et les traces d’artillerie que porte la maçonnerie de sa façade, l’église de Saint-Eustache témoigne encore aujourd’hui de cet évènement tragique.
L’architecture de l’église de Saint-Eustache reflète les tendances de l’architecture religieuse vernaculaire au Québec aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles. La monumentale façade-écran est un bel exemple de l’influence du néoclassicisme du début du XIXe siècle, avec ses deux flèches latérales, chacune coiffée d’un clocher à doubles lanternes. Derrière cette façade se dresse une église maintes fois modifiée depuis sa construction.
Le bâtiment, dont l’édification dure de 1780 à 1783, suit un plan en croix latine avec abside en hémicycle. L’édifice gagne 8,5 mètres (28 pieds) en façade lors de l’agrandissement réalisé de 1831 à 1833 qui lui donne son aspect actuel. Lourdement endommagée par le feu en 1837, son enveloppe est reconstruite à quelques reprises, la dernière fois au cours d’importants travaux de 1905 à 1907. Les bas-côtés sont alors prolongés, la sacristie est remodelée et une chapelle est construite derrière l’église; on en profite aussi pour refaire la couverture au complet. En façade, les clochers sont remplacés et le pignon du nouveau toit est dissimulé derrière un petit fronton triangulaire sur lequel se dresse une statue de saint Eustache.
L’église de Saint-Eustache devient un puissant symbole de l’histoire des patriotes et de la rébellion de 1837 et occupe maintenant une place particulière dans l’imaginaire collectif.
- 30 -