Des projets novateurs entrepris afin de mieux servir les vétérans aux prises avec des problèmes de santé mentale
Le 1er juin 2015 – Cambridge (Ontario) – Anciens Combattants Canada
L’honorable Erin O’Toole, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd’hui l’élaboration de normes nationales concernant l’utilisation de chiens de soutien par les vétérans atteints d’un problème de santé mentale, dont l’état de stress post-traumatique (ESPT). Le ministre a fait l’annonce lors d’une visite au National Service Dogs House and Training Centre à Cambridge, Ontario, où il a rencontré des membres d’organismes de vétérans et d’organismes spécialisés dans le dressage de chiens de soutien psychiatrique.
L’établissement de normes nationales garantira l’uniformité au pays en ce qui a trait aux chiens de soutien psychiatrique. L’Office des normes générales du Canada dirigera l’élaboration des normes en consultation avec des organismes de vétérans et des dresseurs de chiens de soutien psychiatrique.
Au cours de sa visite, le ministre O’Toole a fait le point sur les projets en cours qui visent à mieux servir les vétérans et leurs familles qui sont confrontés à un problème de santé mentale. Ces projets incluent le projet de recherche novateur qui porte sur les bienfaits de l’utilisation de chiens de soutien psychiatrique pour les vétérans atteints d’un ESPT.
Le ministre a aussi fait valoir l’important réseau de cliniques de santé mentale et de points de service mis sur pied pour aider les vétérans d’un bout à l’autre du pays et du service d’écoute téléphonique ouvert 24 heures sur 24, qui offre une assistance psychiatrique immédiate aux vétérans et à leurs familles.
Martin Magnan
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468