L’ÉLCV a été lancée en 2010 à titre d’initiative stratégique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Plus de 50 000 personnes de partout au Canada ont maintenant été recrutées et ont franchi l’étape de la collecte de données initiales, ce qui fait de l’ÉLCV la plus vaste étude sur le vieillissement jamais entreprise au Canada.
Les participants seront suivis pendant 20 ans, étant revus tous les trois ans pour une collecte de données complète. On prendra aussi contact avec eux régulièrement pour maintenir le lien et s’assurer de leur engagement envers l’étude. Les participants, qui proviennent de chacune des 10 provinces, avaient de 45 à 85 ans au moment du recrutement. Les premières entrevues de suivi sont prévues pour le début de juillet.
Par une approche intégrative, l’ÉLCV porte un regard sur le vieillissement à différents égards. Ses chercheurs recueilleront une foule de renseignements sur les changements biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux, économiques et comportementaux dans la vie des gens.
Les données de l’ÉLCV et les échantillons biologiques fournis par les participants à l’étude seront mis à la disposition des chercheurs et des responsables des politiques afin qu’ils puissent entreprendre des recherches permettant de mieux comprendre le processus de vieillissement et de répondre aux questions à cet égard et, en fin de compte, de favoriser un vieillissement en santé pour tous.
Plus de 160 chercheurs de 26 universités canadiennes spécialisés en biologie, en génétique, en recherche clinique, en sciences sociales, en économie, en épidémiologie et en santé des populations participent à l’ÉLCV. L’étude emploie aussi plus de 250 personnes d’un bout à l’autre du Canada pour appuyer sa mise en œuvre et la collecte de données.
Les IRSC ont récemment renouvelé leur investissement dans l’ÉLCV, y injectant 41,6 millions de dollars pour les cinq prochaines années. L’investissement total du gouvernement du Canada dans l’ÉLCV atteint maintenant 75,1 millions de dollars.
L’ÉLCV recueille des données de deux façons : par entrevue téléphonique seulement, et par entrevue à domicile suivie d’une visite à des centres de collecte de données spécialement équipés.
Entrevues téléphoniques
- 21 241 participants
- Entrevue téléphonique de 60 minutes réalisée tous les trois ans
- Questions sur la santé et le bien-être, y compris les aspects physique, social et affectif, les habitudes de vie, les comportements et l’apparition des problèmes de santé
Entrevues à domicile et visites dans des centres de collecte de données
- 30 000 participants
- Entrevue à domicile de 60 minutes réalisée tous les trois ans dont le contenu est équivalent à celui de l’entrevue téléphonique
- Rendez-vous d’une durée de deux heures et demie à trois heures, tous les trois ans, dans l’un des 11 centres de collecte de données au pays : Victoria, Vancouver, Surrey, Calgary, Winnipeg, Hamilton, Ottawa, Montréal, Sherbrooke, Halifax et St. John’s
- Dans les centres de collecte de données, les participants sont soumis à des évaluations des fonctions cognitives et de la condition physique (mesures du poids et de la taille, examens de la vue et de l’ouïe, mesures de la pression artérielle et de la santé cardiovasculaire, analyses de la densité osseuse, tests d’équilibre et de force musculaire)
- Des échantillons de sang et d’urine sont aussi recueillis