Les Instituts de recherche en santé du Canada, le Centre de recherches pour le développement international du Canada et la Fondation Azrieli se sont alliés à la Fondation israélienne des sciences pour établir le Programme de recherche en santé Canada-Israël.
Ce programme conjoint mettra à disposition 35 millions de dollars sur sept ans pour que des chercheurs canadiens et israéliens puissent réunir des équipes de recherche de premier ordre dans des domaines à la fine pointe des sciences biomédicales.
Chaque projet financé impliquera des chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire qui auront l'occasion d'accroître leurs capacités scientifiques. Ces chercheurs contribueront au programme de recherche et en tireront des bénéfices. L'objectif général est de promouvoir l'excellence en recherche au Canada et ailleurs, d'établir des relations scientifiques durables et de veiller à ce que les chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire profitent aussi de ce nouvel effort international.
Le premier appel de demandes a été lancé en janvier 2015. Il vise à repousser les frontières en neurosciences en accordant jusqu'à six subventions d'un million de dollars chacune à des équipes de recherche mixtes Canada-Israël pour une période non renouvelable d'au plus trois ans.
Les appels à venir pourront porter sur d'autres organes et maladies dans des domaines d'intérêt commun ainsi que divers thèmes en sciences de la santé, comme la biologie du cancer, l'immunologie, la recherche sur les cellules souches et la médecine moléculaire.