Le gouvernement du Canada soutient, par l’intermédiaire du Fonds de durabilité des Grands Lacs, des projets visant à assainir chacun des 12 secteurs préoccupants ou « secteurs dégradés » dans le bassin des Grands Lacs, encore inscrits sur la liste.
Depuis 2006, le Fonds a versé environ 23 millions de dollars à plus de 400 projets de partenariat en vue d’améliorer la qualité de l’eau dans ces secteurs. Au cours de l’exercice 2015 2016, il a permis de verser une somme de 2,8 millions de dollars aux fins de plus de 30 nouveaux projets.
Les gouvernements du Canada et des États Unis ont désigné les secteurs préoccupants au titre de l’Accord Canada–États Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs. Des 17 secteurs préoccupants initialement cernés du côté canadien des Grands Lacs, trois ont été entièrement restaurés. Nous avons achevé les mesures d’assainissement de deux autres et nous surveillons la restauration de l’environnement avant de les radier de la liste. Dans tous les autres secteurs préoccupants sur le territoire canadien, les mesures visant à rétablir la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème progressent bien. Selon nous, nous pourrons terminer, d’ici 2019, toutes les mesures d’assainissement requises dans cinq autres secteurs préoccupants.