Le projet a été rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada
Le 26 juin 2015 – Clare (Nouvelle Écosse) – Infrastructure Canada
Greg Kerr, député de Nova-West, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd'hui 433 401 $ en fonds fédéraux pour la réalisation de l'extension du système de traitement des eaux usées à Clare dans le cadre du Fonds des petites collectivités. Le député Kerr était accompagné de Gordon Wilson, député pour Clare-Digby, et de Ronnie LeBlanc, préfet de la municipalité du district de Clare.
Le projet consiste à prolonger de 1 200 mètres le réseau d'égouts sanitaires le long de l'autoroute 1 pour ajouter plus de résidences au système municipal. Dans le cadre du projet, la technologie des tubes géotextiles sera également utilisée à l'installation de traitement des eaux usées existantes. Le système d'évacuation d'eau permettra de réduire le volume des boues, ce qui diminue la fréquence de transport et améliorer la protection de l'environnement. Une fois terminé, le projet fournira des services de collecte des eaux usées pour les résidents avec défaillants sur place des systèmes de fosses septiques et d'améliorer considérablement la protection de l'environnement à l'installation de traitement.
Le projet annoncé aujourd'hui est l'un des 16 projets récemment approuvés en Nouvelle-Écosse dans le cadre du Fonds des petites collectivités, et qui représentent un investissement conjoint de plus de 22 millions de dollars. Ces projets représentent des investissements importants dans les infrastructures liées à l'eau potable et au traitement des eaux usées nécessaires au maintien de la sécurité et de la santé des collectivités. Une fois achevés, ces travaux amélioreront grandement les services municipaux essentiels offerts aux résidents et contribueront à stimuler le développement régional dans les prochaines années.
Le Fonds des petites collectivités, de 1 milliard de dollars, fournit du financement aux projets d'infrastructure publique prioritaires qui répondent aux besoins locaux d'un bout à l'autre du pays. Le Canada et la Nouvelle-Écosse verseront chacun 42 649 416 $ sur la durée du programme de financement pour appuyer des projets réalisés dans les collectivités de la Nouvelle-Écosse de moins de 100 000 résidants. Cela aidera à gérer les priorités locales en matière d'infrastructure et à dynamiser les économies des petites collectivités de l'ensemble de la province pendant de nombreuses années.
Vincent Rabault
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales,
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Lori Errington
Conseillère en relations avec les médias
Province de la Nouvelle-Écosse
902 424-6792
Lori.Errington@novascotia.ca
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada