Le projet a été rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada
Le 1er juin 2015,Moncton (Nouveau –Brunswick) – Infrastructure Canada
Robert Goguen, Secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton–Riverview–Dieppe, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, en présence de l'honorable Roger Melanson, ministre des Finances et ministre des Transports et de l'Infrastructure du Nouveau-Brunswick, l'honorable Cathy Rogers, ministre de Développement social du Nouveau-Brunswick, et de George LeBlanc, maire de la Ville de Moncton, a annoncé 1 140 205 $ en fonds fédéraux pour la réalisation d'importants travaux d'amélioration des systèmes de traitement des eaux usées à Moncton.
Le projet comprend le remplacement du ponceau pour eaux pluviales du ruisseau Jonathan par une combinaison de fossés et de tunnels. Les travaux consisteront également à déplacer les conduites d'eau et d'égouts de la municipalité. Cela permettra de s'attaquer directement aux inondations et par là même de diminuer le fardeau imposé à l'usine de traitement des eaux usées et de réduire le nombre des épisodes de débordement. Grâce à ces travaux, on améliorera l'efficacité du système de collecte et de traitement des eaux usées dans la région ainsi que la protection contre les dommages matériels causés par les innondations.
Le projet annoncé aujourd'hui est l'un des 38 projets pour le Nouveau-Brunswick récemment approuvés dans le cadre du Fonds des petites collectivités, qui représentent un investissement conjoint de plus de 79 millions de dollars. Ces projets se traduisent par des investissements importants dans les infrastructures liées à l'eau potable, à l'atténuation des effets des catastrophes et au traitement des eaux usées nécessaires au maintien de la sécurité et de la santé des collectivités. Les travaux amélioreront grandement les services municipaux essentiels offerts aux résidents et contribueront à stimuler le développement régional dans les prochaines années.
Le Fonds des petites collectivités, de 1 milliard de dollars fournit du financement aux projets d'infrastructure publique prioritaires qui répondent aux besoins locaux d'un bout à l'autre du pays. Le Canada et le Nouveau-Brunswick verseront chacun 39 363 723 $ pour appuyer des projets réalisés dans les collectivités du Nouveau-Brunswick de moins de 100 000 résidants dans le cadre du programme de financement. Ces apports contribueront à gérer les priorités locales en matière d'infrastructure et à dynamiser les économies des petites collectivités de l'ensemble de la province pendant de nombreuses années encore.
Vincent Rabault
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613-943-1838
Jennifer Graham
Directrice des communications
Ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux
Téléphone : 506-444-2179
Jennifer.Graham@gnb.ca
www.gnb.ca
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada