Le 5 juin 2015 – Charlottetown (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, s’est jointe aujourd’hui à des intervenants du secteur du tourisme au front de mer historique du port de Charlottetown afin d’annoncer le financement de quatre projets touristiques. À l’occasion de la Semaine du tourisme (du 31 mai au 6 juin) qui s’achève, les représentants des projets ont eu l’occasion de souligner l’initiative nationale et de présenter leurs projets, dont les retombées se feront sentir à la grandeur de l’Île.
D’innombrables attractions constituent l’offre touristique exceptionnelle de l’Île-du-Prince-Édouard. Les projets annoncés aujourd’hui visent le réaménagement du port de mer, l’augmentation du nombre de navires de croisière, l’attraction de réunions et de congrès et l’organisation du festival des petites salles en milieu rural. Bien que les projets présentés aujourd’hui soient distincts les uns des autres, ils ont en commun ces objectifs : attirer des visiteurs à l’Île, offrir des expériences inoubliables, prolonger la durée des visites et veiller à ce que les touristes reviennent.
La contribution du gouvernement du Canada totalise 907 777 $ et est versée par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), par l’entremise de son Programme de développement des entreprises, et par le ministère du Patrimoine canadien.
Les faits en bref
- L’Administration portuaire de Charlottetown s’est constituée en société à but non lucratif en 2004 dans le but de promouvoir les occasions économiques et d’affaires et de mettre en œuvre une stratégie durable à long terme pour l’exploitation du port de Charlottetown en association avec les intervenants. L’organisme entreprend le réaménagement du port de mer historique.
- L’Atlantic Canada Cruise Association (ACCA) est née en 1997 de l’intérêt des croisiéristes des quatre provinces de l’Atlantique et avec le soutien de l’APECA. Elle est dotée d’un conseil d’administration formé de bénévoles, dont des représentants des ports partenaires, des gouvernements des provinces de l’Atlantique, de Parcs Canada, du secteur et de l’APECA. Sa mission consiste à promouvoir le Canada atlantique comme destination de choix auprès des voyagistes, des médias touristiques et des croisiéristes. L’ACCA mettra en œuvre un plan marketing triennal pour poursuivre son travail fructueux.
- Réunions et Congrès Île-du-Prince-Édouard est un organisme provincial formé de membres dont le mandat consiste à développer le marché des réunions, des congrès et des voyages de motivation à l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme entend élaborer un programme de préparation au marché afin de fournir aux petites et moyennes entreprises les outils, le savoir, les ressources et les recommandations dont elles ont besoin pour mieux servir leurs clients actuels et futurs et pour stimuler les affaires.
- Small Halls Inc. est un groupe à but non lucratif qui cherche à créer des liens entre les collectivités grâce à la revitalisation des petites salles partout dans la province. L’organisme a mis sur pied et coordonne un festival des petites salles, qui se tient chaque année en juin.
- Le tourisme est un secteur clé au Canada atlantique. Selon les statistiques provinciales, il génère des revenus de 4,69 milliards de dollars, soutient directement 9 726 entreprises du Canada atlantique, et représente 58 883 équivalents temps plein dans la région. Les recettes touristiques représentent 4,14 pour cent du PIB du Canada atlantique.
Citations
« Notre gouvernement continue à axer ses efforts sur la création d’emploi, la croissance économique et la compétitivité soutenue du Canada dans de nombreux secteurs économiques, et nous comprenons le rôle essentiel du tourisme dans cette équation. Je suis heureuse d’annoncer le soutien de notre gouvernement aujourd’hui. Le tourisme influe sur chaque région, province, territoire, ville et collectivité, et ces projets démontrent bien le beau travail réalisé à l’Île-du-
Prince-Édouard. »
- L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), et de l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimone canadien et des Langues officielles.
« Le secteur des croisières s’est beaucoup développé à l’Île-du-Prince-Édouard au cours des dernières années, et nous reconnaissons l’importance de cette activité pour le port et les entreprises de la province. Le plan de réaménagement du port permettra d’augmenter le nombre de voyagistes et aidera au déplacement des passagers des navires de croisière partout dans notre province. Grâce au soutien de l’APECA, nous pouvons mener encore plus loin le développement du front de mer de Charlottetown afin qu’il soit plus accueillant pour les passagers et les membres d’équipage ainsi que les résidants et les touristes qui arrivent par voie terrestre. »
- M. Stan MacPherson, président du conseil, Administration portuaire de Charlottetown
« Les membres dévoués de l’ACCA continuent de travailler ensemble afin de développer le secteur des croisières dans notre région. Grâce au soutien du gouvernement et de nos partenaires, nous avons élaboré un plan marketing triennal qui comprend des activités stratégiques de promotion et de vente destinées à faire connaître le Canada atlantique comme destination de choix pour les navires de croisières, et ainsi faire augmenter le nombre de visiteurs. »
- Mme Nora Fever, présidente, Atlantic Canada Cruise Association
« Le marché des réunions et des congrès a profité d’investissements accrus et son importance pour les économies locales est reconnue. Grâce au soutien des deux ordres de gouvernement et des partenaires, nous élaborons et exécutons des plans, comme notre programme de préparation au marché, qui fournissent des outils et des connaissances aux exploitants touristiques de l’Île-du-Prince-Édouard afin de leur permettre de continuer à faire concurrence sur ce marché lucratif. »
- M. Michael Matthews, directeur général, Réunions et Congrès Île-du-Prince-Édouard
« Pour son programme de 2015, le festival des petites salles de l’Île-du-Prince-Édouard présente, sur une période de quatorze jours, 50 représentations de musique, de danse et de conte ainsi que des ateliers dans 41 collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous sommes très reconnaissants du généreux soutien de nos partenaires gouvernementaux, qui nous aide à prolonger la saison touristique dans l’Île et à offrir de nouveau cette merveilleuse expérience culturelle, qui enrichit et mobilise nos collectivités. »
- M. Chad Stretch, président du conseil, Small Halls Inc.
Liens connexes
• Port de Charlottetown (en anglais seulement)
• Atlantic Canada Cruise Association (en anglais seulement)
• Réunions et Congrès Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement)
• Festival des petites salles de l’Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement)
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des Communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Jana Parker
Bureau de l’APECA à l’Î.-P.-É. et du Tourisme
jana.parker@acoa-apeca.gc.ca
902-314-0874