Pour diffusion immédiate
Le 24 juin 2015 – North Vancouver (C. B.) – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Aujourd’hui, l’honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Andrew Saxton, député de North Vancouver, et John Weston, député de West Vancouver–Sunshine Coast–Sea to Sky Country, ont assisté au début des travaux de construction du premier navire hauturier de science halieutique (NHSH).
Le gouvernement du Canada a récemment attribué un contrat de construction des NHSH au chantier naval de Seaspan à Vancouver. Le chantier naval livrera trois de ces navires à la Garde côtière canadienne pour un prix plafond de 514 millions de dollars. Le député Saxton a aussi annoncé que le premier navire, qui doit être livré au printemps de 2017, sera nommé NGCC Sir John Franklin en l’honneur de l’explorateur de l'Arctique. Les navires de Franklin, dont NSM Erebus découvert en septembre 2014, font partie intégrante de l’histoire du Canada puisque ses expéditions, qui ont eu lieu il y a près de 200 ans, ont posé les assises de la souveraineté du Canada dans l'Arctique.
Dans le cadre de cet engagement historique au titre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale, le Canada livrera les navires dont les hommes et les femmes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne ont besoin pour protéger les intérêts et assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens au pays comme à l’étranger. Ces travaux génèreront également des retombées économiques à long terme pour le secteur maritime et les secteurs connexes dans les collectivités d’un bout à l’autre du pays. À ce jour, le chantier naval de Seaspan à Vancouver a accordé des contrats d’une valeur totalisant 211 millions de dollars à 137 fournisseurs dans l’ensemble du pays, principalement en raison de la modernisation de ses chantiers navals effectuée à ses frais.
Marcel Poulin
Cabinet de l’honorable Diane Finley
819-997-5421
Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315
Les communiqués de TPSGC sont aussi disponibles sur son site Internet.
Suivez-nous sur Twitter.