Le 11 juin 2015 Tofino (C.-B.) Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
L’honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, félicite la Première Nation des Tla-o-qui-aht d’être arrivée à ce jalon important : la grande ouverture de la centrale au fil de l’eau de 6 MW de Haa-ak-suuk Creek. La centrale est située près de Tofino, en Colombie-Britannique, sur la côte Ouest de l’île de Vancouver.
La contribution de 748 052 dollars de notre gouvernement a facilité de nombreuses étapes du projet, depuis l’étape de la faisabilité jusqu’à la conception et à la construction, sans oublier le travail environnemental et l’obtention des permis, les études hydrologiques, ainsi que l’ingénierie et la conception.
Le projet créera plusieurs emplois directs et indirects à long terme et améliorera l’autosuffisance de la Première Nation des Tla-o-qui-aht. Il fournira une source de revenus régulière pour de nombreuses décennies, et ces revenus pourront être utilisés pour générer de la richesse et des investissements supplémentaires dans le développement de la collectivité.
Dans le cadre du volet sur l’énergie renouvelable du programme de développement économique de la Première Nation des Tla-o-qui-aht, la centrale de Haa-ak-suuk Creek est la deuxième centrale au fil de l’eau à être construite. La première, celle de Canoe Creek, est en marche depuis 2010, et la troisième, celle de Winchie Creek, est presque terminée.
Emily Hillstrom
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Suivez-nous sur Twitter : @AADNCanada