18 juin 2015
Ottawa
Ressources naturelles Canada
Le député de Souris–Moose Mountain, Ed Komarnicki, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Greg Rickford, a félicité aujourd’hui la SaskPower pour l’ouverture de son centre d’essais de captage du carbone, à Estevan, en Saskatchewan. Situé près de l’installation de captage de la centrale Boundary Dam, ce centre est l’une des plus grandes installations du genre dans le monde.
Le gouvernement du Canada a affecté 1,3 million de dollars à sa conception au titre de l’Initiative écoÉNERGIE sur la technologie. Le centre offrira à une clientèle internationale une plateforme exceptionnelle pour l’essai de technologies nouvelles et émergentes destinées au captage des émissions de dioxyde de carbone des centrales au charbon.
Le gouvernement fédéral entend soutenir les projets de captage et stockage du carbone (CSC) dans le cadre de ses efforts pour protéger l’environnement et mettre les ressources énergétiques en valeur de façon responsable.
Depuis 2008, le gouvernement du Canada a engagé quelque 580 millions de dollars dans des projets de recherche, développement et démonstration du CSC. Au total, 240 millions de dollars sont allés au projet de la SaskPower au barrage Boundary, première installation commerciale du monde pour le captage postcombustion de carbone dans une centrale au charbon, située également à Estevan.
Ed Komarnicki
Député de Souris–Moose Mountain
Alexandra Lemieux
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007
ou
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
613-992-4447
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)