Les récifs d'éponges siliceuses du détroit d'Hécate et du bassin de la Reine-Charlotte ont fait un pas de plus vers le statut de zone de protection marine.
Le 26 juin 2015 - Ottawa (Ontario)
L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que les récifs d'éponges siliceuses du détroit d'Hécate et du bassin de la Reine-Charlotte ont accompli un pas de plus vers leur attribution du statut de zone de protection marine.
La proposition de Règlement sur les zones de protection marine des récifs d'éponges siliceuses du détroit d'Hécate et du bassin de la Reine-Charlotte a fait l’objet d’une publication préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada pour une période de consultation publique de 30 jours qui se terminera le 26 juillet 2015.
Ces récifs d'éponges siliceuses sont uniques, car ce sont les seuls exemples vivants des grands récifs d'éponges qui existent depuis la période jurassique. Certains de ces récifs datent de plus de 9 000 ans. Aujourd'hui, les récifs d'éponges fournissent un refuge, un habitat et des zones de croissance à de nombreuses espèces aquatiques.
La protection de cette zone s'inscrit dans le droit fil de la priorité que s'est donnée le gouvernement du Canada de renforcer la conservation des milieux marins et côtiers, conformément à ce qui est énoncé dans le cadre du Plan national de conservation. Lancé en 2014 par le premier ministre Stephen Harper, ce plan prévoit l'affectation de fonds de 37 millions de dollars consacrés à la conservation des milieux marins et côtiers sur une période de cinq ans.
Frank Stanek
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa, Ontario
613-990-7537
Sophie Doucet
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
C-AC-15-36F
Suivez-nous sur Twitter!