Les amateurs de musique sont heureux de retrouver leur populaire festival
Le 30 juin 2015 - Canso (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada
Les organisateurs du festival de musique folk Stan Rogers sont fort occupés à planifier le StanFest 2015 alors que le festival de l’an dernier a été annulé en raison du mauvais temps occasionné par l’ouragan Arthur. Afin de s’assurer que les pertes de revenus découlant de l’annulation de dernière minute ne compromettent pas l’avenir du festival, le gouvernement du Canada ainsi que des fournisseurs, des médias et des amateurs ont uni leurs efforts pour veiller à ce que le festival demeure une attraction pour de nombreuses années.
Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, contribuera pour 159 170 $ aux travaux d’amélioration des installations et à la promotion du festival. La modernisation des installations comprendra l’amélioration du terrain et des systèmes électriques pour s’assurer que les normes de sécurité élevées du festival sont maintenues. On achètera aussi des tentes, un écran vidéo et un projecteur pour réduire au minimum le budget de location annuel. La Chedabucto Bay Folk Society engagera aussi un expert en marketing touristique pour élaborer une stratégie de marketing efficace et moderne afin de mobiliser des amateurs de tous âges grâce à différentes formes de médias.
Les festivaliers se sont habitués à voir de grands noms fouler la scène du StanFest, et ils ne seront pas déçus cette année encore, les 3, 4 et 5 juillet. Plus de 40 artistes sont en vedette, dont des artistes légendaires de la région comme Alan Doyle, Dave Gunning, Bruce Guthro et The Stanfields, ainsi que des vedettes de renommée internationale, comme la double lauréate d’un prix Grammy, Rita Coolidge, et les piliers du folk britannique, Steeleye Span. Une activité de lancement spéciale est prévue le jeudi 2 juillet pour célébrer la détermination des festivaliers, des bénévoles et des artistes grâce à qui le StanFest est toujours bien vivant.
Les faits en bref
- Le StanFest 2015 propose aux festivaliers plus de 100 spectacles présentés sur six scènes en trois jours.
- Le festival se tient chaque année à Canso, un petit village côtier situé sur la pointe nord-est de la Nouvelle-Écosse continentale. Le village compte un peu plus de 800 habitants et 600 autres personnes habitent dans un rayon d’environ dix kilomètres.
- Le festival s’est développé depuis 1997, et il attire maintenant 12 000 personnes au cours des trois journées de spectacles.
- Selon une récente analyse des retombées économiques, le festival génère des dépenses directes de 1,4 million de dollars et le total des retombées se chiffre à 3,1 millions de dollars annuellement.
Citations
« Notre gouvernement est conscient de l’importance d’une industrie touristique durable afin d’assurer le dynamisme et la prospérité de nos collectivités aujourd’hui et demain. Notre soutien aidera le festival Stan Rogers à faire connaître le patrimoine et la diversité de la Nouvelle-Écosse, ainsi qu’à générer des retombées économiques pour notre région, qui accueillera des visiteurs et des artistes du monde entier. »
- L’honorable Peter MacKay, ministre régional de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (APECA)
« La raison d’être de la Chedabucto Bay Folk Society, c’est le développement de l’activité culturelle et de l’économie dans le Nord-Est de la Nouvelle-Écosse. Ces importantes améliorations nous aideront à y arriver, car nous aurons un endroit non seulement pour le StanFest, mais aussi pour des activités tout au long de l’année. »
- M. Bill MacMillan, président du conseil d’administration de la Chedabucto Bay Folk Society
Liens connexes (en anglais seulement)
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Clarissa Lamb
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621
D.A. Landry
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-578-3813 (mobile)
da.landry@acoa-apeca.gc.ca
Troy Greencorn
Directeur artistique, StanFest
902-237-4608