Le 12 juin 2015 – Ottawa – Transports Canada
Aujourd’hui, Royal Galipeau, député fédéral d’Ottawa—Orléans, Bob Chiarelli, député provincial d’Ottawa-Ouest—Nepean, et le maire Jim Watson ont installé le premier rail officiel du projet de train léger de la Ligne de la Confédération de l’O-Train.
C’est une étape importante de la conversion du Transitway en une voie ferrée de train léger, qui commencera cet été. La construction des rails sur toute la ligne continuera jusqu’en 2017.
La majeure partie de la Ligne de la Confédération de l’O-Train, laquelle s’étendra sur 12,5 km entre la station du pré Tunney à l’ouest et la station Blair à l’est, sera construite dans le corridor auparavant occupé par le Transitway. On y retrouvera des sections au niveau du sol, surélevées et souterraines. Le train remplacera les autobus diesel actuels.
Le réseau compte 13 stations, dont trois nouvelles stations souterraines et une installation d’entretien et de stockage sur le chemin Belfast. Les dignitaires ont visité cette installation, où les véhicules utilisés sur la ligne seront assemblés.
La Ligne de la Confédération est un projet de 2,1 milliards de dollars financé conjointement par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et la Ville d’Ottawa. Le gouvernement du Canada injectera environ 600 millions de dollars dans ce projet par l’entremise du Fonds Chantiers Canada, et la contribution du gouvernement de l’Ontario s’élèvera aussi à 600 millions de dollars. Enfin, la Ville d’Ottawa investira dans le projet 161,5 millions de dollars puisés dans les transferts reçus du fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement fédéral et 287 millions de dollars provenant de ceux reçus dans le cadre du Programme ontarien de financement par la taxe sur l’essence. Le reste du financement proviendra des redevances d’aménagement et du fonds de réserve du transport en commun.
Le Rideau Transit Group est le partenaire du secteur privé responsable de cette première étape de la mise en œuvre du futur réseau ferroviaire d’Ottawa. La ligne de train léger électrique de 12,5 km assurera un service de transport en commun rapide entre la station Blair dans l’est et la station du pré Tunney dans l’ouest. Le tracé comprend 13 stations et un tunnel de 2,5 km qui amenuisera les problèmes de congestion dans le centre-ville. Pour en savoir plus, consultez le site ottawa.ca.
Vincent Rabault
Attaché de presse
Bureau du ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613-943-1838
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Patrick Searle
Bureau du ministre
Ministère des Transports
Toronto
416-327-1815
Renseignements pour les médias :
613-580-2450
Renseignements pour le grand public :
ottawa.ca
3-1-1
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.