Les Nations Unies ont déclaré le 21 juin, date du solstice d'été, la Journée internationale du yoga. Le yoga, une discipline qui a vu le jour en Inde il y a plus de 5 000 ans, procure des avantages sur les plans physique, mental et spirituel de la vie. Pour la première fois aujourd'hui, le Canada et le reste du monde pourront célébrer cette nouvelle journée consacrée à la promotion de la santé.
En décembre 2014, à la suite d'une recommandation du premier ministre de l'Inde, M. Narendra Modi, l'Assemblée générale des Nations Unies a reconnu que le yoga « prône une approche holistique de la santé et du bien-être » et qu'une meilleure connaissance des avantages de la pratique du yoga aiderait à améliorer la santé de la population mondiale. Le Canada est fier de faire partie du nombre record de 175 coparrains qui ont appuyé le projet de résolution de M. Modi. Ce niveau de soutien témoigne de l'attrait interculturel et universel du yoga.
Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer la santé mentale et la santé physique de tous les Canadiens, car celles-ci jouent un rôle essentiel dans le bien-être et la qualité de vie. C'est pourquoi nous appuyons la recherche et les programmes visant à promouvoir la santé mentale de tous les Canadiens.
À titre de ministre de la Santé, je vous invite à prendre l'engagement d'intégrer l'activité physique et des exercices favorisant le mieux-être mental à votre vie quotidienne. Pourquoi ne pas essayer le yoga? Comme à l'habitude, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé en cas de doute à propos des fréquences et des types d'activités physiques qui vous conviennent le mieux.
Namasté.
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé