Le 21 juin est la Journée nationale des Autochtones - journée spéciale où tous les Canadiens peuvent célébrer le patrimoine, les différentes cultures et les incroyables réalisations des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada. La Journée nationale des Autochtones s'insère dans un processus plus grand visant à reconnaître l'importance de la place qu'occupent les peuples autochtones à la base même de la nation canadienne ainsi que leur contribution continue en tant que premiers peuples.
Instaurée en 1996, la Journée nationale des Autochtones met en valeur la mosaïque des hommes et des femmes autochtones du Canada, notamment les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, qui ont tous leurs patrimoines, leurs langues, leurs pratiques culturelles et leurs croyances spirituelles distincts. La célébration de la Journée nationale des Autochtones coïncide avec celle du solstice d'été, plus longue journée de l'année, important jour de célébrations spirituelles pour de nombreuses personnes.
C'est aussi un plaisir pour le portefeuille de la Santé de travailler main dans la main avec les communautés des Premières Nations et des Inuits pour leur fournir des soins de santé de qualité là où ils habitent. Les employés de Santé Canada ont ainsi une occasion unique de se renseigner à propos des cultures et du riche patrimoine des peuples autochtones de notre pays. Cette année, je félicite le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques, qui célèbre son 20e anniversaire.
Des activités seront organisées à l'échelle du Canada pour que les Canadiens puissent voir toutes les merveilles qu'offre ce patrimoine et en faire l'expérience. J'encourage tous les Canadiens à s'ouvrir à la Journée nationale des Autochtones - venez célébrer avec nous!
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé