La Journée nationale des survivants du cancer célèbre la survie. Il s’agit aussi d’une occasion de souligner les difficultés physiques et émotionnelles auxquelles se heurtent les survivants du cancer et leurs proches lorsqu’ils doivent apprendre à vivre pendant et après leur lutte contre la maladie.
  Au Canada, plus de 40 % de tous les Canadiens seront atteints d’un cancer pendant leur vie, et 63 % d’entre eux devraient survivre au moins cinq ans après le diagnostic. Les taux de survie continuent d’augmenter grâce aux percées dans les domaines de la prévention, du dépistage précoce et du traitement du cancer ainsi que des soins de suivi. Célébrons ces progrès, mais n’oublions pas que les survivants du cancer ont besoin de soutien en continu, surtout lorsqu’ils doivent gérer le stress lié aux changements dans leur état de santé, leurs relations, leur carrière ou leur mode de vie.
  Par exemple, les personnes qui vivent avec un diagnostic de cancer peuvent souffrir de dépression ou d’autres problèmes de santé mentale. En connaissant les signes et symptômes de la souffrance morale et émotionnelle, les familles, les amis, les aidants et les fournisseurs de services peuvent aider ces personnes lorsqu’elles reçoivent un diagnostic, pendant qu’elles suivent un traitement ou au moment où leur vie quotidienne reprend son cours.
  De toute évidence, les familles canadiennes ne peuvent ni ne doivent se délivrer toutes seules du fardeau émotif qui pèse sur elles. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada est déterminé à travailler de concert avec tous les secteurs afin de sensibiliser davantage la population à la prévention du cancer et à la lutte contre cette maladie. Par ailleurs, le gouvernement appuie le Partenariat canadien contre le cancer et le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs, lesquels donne des consils aux professionnels de la santé.
  Le soutien social joue un rôle essentiel dans l’adaptation émotionnelle des survivants du cancer. En augmentant notre sensibilisation collective aux défis auxquels les survivants du cancer font face sur le plan de la santé mentale, nous pouvons tous contribuer à créer des communautés et des lieux de travail bienveillants – des endroits qui aident les survivants à mieux vivre le cancer.
  À titre de ministre de la Santé, je tiens à célébrer cette journée en souhaitant aux survivants du cancer une bonne santé et beaucoup de force. Les Canadiens sont incités à protéger leur santé en menant une vie saine; ils pourront ainsi profiter des avantages d’une bonne santé et réduire les facteurs qui les exposent à des maladies comme le cancer. Ils peuvent aussi apprendre à reconnaître les signes et les symptômes de la détresse psychologique si jamais quelqu’un qu’ils connaissent a besoin d’aide.
  L’honorable Rona Ambrose
 Ministre de la Santé