Le 12 juin 2015 - Ottawa, Ontario
Le ministre du Commerce international Ed Fast a annoncé aujourd’hui un accord triennal sur la mobilité des étudiants d’une valeur d’environ 10 millions de dollars entre Mitacs, un organisme canadien de recherche et de formation sans but lucratif, et le Secretaría de Educación Pública [secrétariat de l’éducation publique] (SEP) du Mexique. Le partenariat permettra aux universités et aux établissements de recherche du Canada d’attirer des étudiants postsecondaires et des boursiers postdoctoraux du Mexique, et donnera aux étudiants canadiens l’occasion de diversifier leur expérience de recherche au Mexique.
L’accord sur la mobilité des étudiants est l’une des composantes de Mitacs Globalink, qui soutient la Stratégie en matière d’éducation internationale (SEI) annoncée par le ministre Fast en janvier 2014. Élément clé du Plan d’action sur les marchés mondiaux (PAMM) du Canada, la SEI comprend un financement de 20 millions de dollars sur trois ans à l’appui de Mitacs Globalink; le Mexique constitue l’un des pays désignés dans la Stratégie comme marché prioritaire en matière d’éducation.
Selon cet accord, Mitacs et le SEP pourraient apporter un soutien financier pouvant atteindre 6,8 millions et 3,28 millions de dollars, respectivement, afin d’aider jusqu’à 460 étudiants postsecondaires (du premier cycle et des cycles supérieurs) et des boursiers postdoctoraux, soit 360 du Mexique et 100 du Canada, à obtenir des stages et des bourses de recherche. Les étudiants de premier cycle participeront au programme d’été existant de Mitacs, grâce auquel des universités canadiennes accueillent chaque été plus de 750 étudiants venus de partout dans le monde. Mitacs procédera cet été à l’acceptation des demandes pour l’année 2016.
La SEI aide le Canada à tirer profit de ses atouts manifestes dans le domaine de l’éducation. En misant sur ces avantages nombreux, le Canada créera des emplois et soutiendra la croissance économique tout en conservant et en consolidant sa position de chef de file mondial, qui contribue à rendre le pays plus prospère, plus novateur et plus concurrentiel.
« Notre gouvernement accueille favorablement l’accord entre Mitacs et le secrétariat de l’Éducation publique du Mexique. L’éducation internationale offre des avantages économiques importants à nos collectivités et crée des emplois dans des salles de classe et des laboratoires à l’échelle du pays. »
- Ed Fast, ministre du Commerce international
« En officialisant notre relation avec le Mexique, nous favorisons l’échange de connaissances en recherche et l’innovation entre nos deux pays, en plus d’offrir de nouvelles possibilités aux étudiants, aux boursiers postdoctoraux, au personnel enseignant et aux universités. »
- Alejandro Adem, chef de la direction et directeur scientifique, Mitacs
« Par l’intermédiaire de la stratégie renouvelée des sciences, de la technologie et de l’innovation, notre gouvernement effectue un nombre record d’investissements pour repousser les limites du savoir, créer des emplois, stimuler la prospérité et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Grâce à des investissements effectués dans des programmes comme celui de Mitacs Globalink, nous contribuons à attirer des chercheurs étrangers exceptionnels au Canada, tout en offrant de précieuses occasions d’apprentissage aux étudiants canadiens à l’étranger. »
- Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie), Industrie Canada
Max Moncaster
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
343-203-7332
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD