Le 12 juin 2015 – Riverton (N.-É.) – Ministère de la Justice Canada
Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Peter MacKay, a rencontré aujourd'hui des élèves, des parents d'élèves et des employés de l'école Dr. W. A. MacLeod Consolidated pour discuter avec eux des dangers de la cyberintimidation et pour leur faire connaître les mesures prises par le gouvernement afin de protéger les Canadiens, en particulier les jeunes, contre la cybercriminalité.
La nouvelle Loi sur la protection des Canadiens contre la cybercriminalité, qui est entrée en vigueur au mois de mars, établit que le partage d'une image intime d'une personne sans son consentement constitue un acte criminel. La nouvelle législation aidera les responsables de l'application de la loi à mieux protéger les jeunes Canadiens contre la cyberintimidation et contre les autres formes d'exploitation en ligne.
Afin de sensibiliser la population aux énormes torts que peut causer la cyberintimidation, le gouvernement a également lancé en janvier 2014 une campagne contre la cyberintimidation, intitulée Non à la cyberintimidation. Il s'agit d'une ressource complète pour les parents et pour les jeunes, qui comprend des renseignements et des conseils, ainsi que des outils nécessaires pour aider à reconnaître, à prévenir et à arrêter la cyberintimidation. De plus, le gouvernement a diffusé une vidéo pour démontrer les répercussions profondes que peuvent avoir les mots : #LesMotsBlessent, une expérience interactive sur YouTube.
Le gouvernement du Canada a présenté plusieurs mesures pour défendre les victimes d'actes criminels et garantir la sécurité des jeunes Canadiens. Il a notamment déposé le projet de loi C-26, soit la Loi sur le renforcement des peines pour les prédateurs d'enfants, et le projet de loi C 32, intitulé Loi sur la Charte des droits des victimes, ainsi qu'une nouvelle loi pour obliger les fournisseurs de services Internet à déclarer la pornographie juvénile.
Suivez les activités du Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.