Le 4 juin 2015 – Ottawa (Ont.) – Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui la nomination de Tom Isaac comme représentant spécial du ministre pour diriger la mobilisation des Métis.
Cette initiative s'inscrit dans l'engagement général du Canada de travailler avec des partenaires à la création d'un nouveau cadre de réconciliation pour traiter des droits ancestraux prévus à l'article 35. Le but est de trouver des solutions communes, qui clarifient les droits continus et créent un climat plus prévisible pour les investissements en vue de la croissance économique et de la prospérité accrue des collectivités autochtones et non autochtones. Le ministre a procédé à l'annonce durant une rencontre avec le conseil des gouverneurs du Ralliement national des Métis en prévision de l'assemblée générale du RNM.
Au cours des prochains mois, le représentant spécial du ministre rencontrera les membres dirigeants du Ralliement national des Métis, le Metis Settlements General Council, des représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux, d'autres organisations autochtones ainsi que d'autres parties intéressées dans le but d'établir un processus de discussion relatif aux droits des Métis prévus à l'article 35.
Plus particulièrement, M. Isaac mobilisera la Manitoba Metis Federation Inc. afin d'explorer des moyens de promouvoir le dialogue sur la réconciliation avec les Métis du Manitoba à la suite de la décision rendue en 2013 par la Cour suprême du Canada dans la cause Manitoba Metis Federation Inc. et al. c. Canada.
Emily Hillstrom
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Suivez-nous sur Twitter : @AADNCanada