Dans le cadre du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers, le gouvernement du Canada offre un soutien financier pour améliorer l’infrastructure de transport et d’autres initiatives connexes en vue de développer et d’exploiter les portes d’entrée, les corridors commerciaux et les passages frontaliers stratégiques du Canada. À cette fin, le gouvernement fédéral contribue jusqu'à 16,27 millions de dollars pour optimiser la capacité et l’efficacité du port de Trois-Rivières. Le projet, d’une valeur totale de 33,09 millions de dollars, devrait être terminé d'ici 2018. Un investissement du secteur privé d’un montant de 15 millions de dollars est également prévu pour le projet.
Le port de Trois-Rivières est l’un des plus importants du Québec et de l’Est du Canada. Il a manutentionné, en 2014, 3,8 millions de tonnes métriques de marchandises, établissant ainsi un nouveau record de trafic. Il s’agissait d’une augmentation de 37 % par rapport à 2013. Le commerce international représente 70 % du trafic du port contre 30 % pour le commerce intérieur.
Outil de développement économique régional de première importance pour des secteurs industriels majeurs comme celui de l’aluminium, de la foresterie et de l’agroalimentaire, le port génère près de 1000 emplois directs et autant en emplois indirects et induits. Depuis 2009, année de mise en œuvre de son plan stratégique Cap sur 2020, les retombées économiques du port ont connu une hausse de 23 %, s’établissant à près de 160 millions de dollars.
Le présent projet permettra au port de compléter la Phase II de son plan Cap sur 2020, soit la mise en place d’un terminal multifonctionnel, et ainsi d'accroître son offre de service, sa productivité et son efficacité.
Le projet, qui vise à accroître les espaces à quai disponibles, se concentre essentiellement autour du quai 13, qui se trouve au cœur des installations portuaires et qui est arrivé à la fin de sa durée de vie utile. L’emplacement avantageux de ce nouveau terminal multifonctionnel permettra au port d’accueillir une multitude de nouveaux projets et de générer davantage d’activités économiques pour le pays et la région. Il sera en mesure de traiter tout type de trafic tel du vrac solide et liquide, des marchandises générales, du transport hors-normes et du transport de semi-remorques, et ce, que ce soit dans le cadre du commerce intérieur ou international.
Le port a amorcé, en 2014, la mise en œuvre de la Phase II de son plan Cap sur 2020 par la construction du hangar 16 et la réalisation de certains travaux ferroviaires ainsi que des travaux préparatoires à l’aménagement des hangars 24 et 25. Ces aménagements sont nécessaires à la réalisation de la pièce maîtresse de la Phase II qui consiste en la mise en place d’un terminal multifonctionnel. L’ingénierie de détail, les études environnementales ainsi que les mesures compensatoires en prévision de la construction de ce terminal sont déjà complétées.
Les travaux requis consistent à la reconstruction et l’agrandissement du quai 13, la consolidation du quai 14, l’ajout d’une rampe Ro-Ro, ainsi que la construction de deux nouveaux hangars (24 et 25), la construction d’aires d’entreposage et l’installation des systèmes et des services nécessaires (dont un système de drainage pluvial avec des bassins de décantation et des tours d’éclairage).
À terme, ces modifications représentent une augmentation de plus de 40 % de l’espace d’entreposage extérieur à quai alors que la capacité d’entreposage intérieur (hangars) pour le vrac solide sera bonifiée de 65 000 tonnes métriques.
Ce terminal multifonctionnel aura la capacité de traiter des semi-remorques, de la marchandise générale, du vrac et du trafic hors-norme. L’entrée en service du terminal est prévue pour l’automne 2016 et l’ensemble des travaux devrait se terminer à l’été 2018.
On prévoit que le total des coûts du projet s'élèvera à : 33 088 017 $
Contribution maximale du gouvernement du Canada : 16 272 120 $
Part de financement de l’Administration portuaire de Trois-Rivières : 16 815 897 $
Part de financement additionnel du secteur privé : 15 000 000 $