Les lésions cérébrales peuvent survenir soudainement, sans avertissement, et avoir d'importantes conséquences sur les plans social, émotif, financier et de la santé. Toutefois, bien des lésions cérébrales peuvent être évitées. C'est pourquoi le Mois de sensibilisation aux lésions cérébrales, qui se déroule chaque année en juin, rappelle aux Canadiens l'importance de comprendre les effets et les causes des lésions cérébrales.
Voici comment se protéger contre ce genre de blessures :
- conduire des véhicules motorisés de façon sécuritaire et ne pas être distrait par des appareils mobiles et des messages texte;
- porter une protection adéquate sur la tête pour pratiquer des sports comme le hockey, le football et le vélo;
- faire ce qu'il faut pour prévenir les chutes chez les personnes âgées, chez elles et dans leur collectivité;
- s'assurer que les surfaces de jeu sont libres de tout danger;
- suivre les règles de sécurité lorsque l'on prend part à des sports organisés ou d'autres activités.
La recherche a un important rôle à jouer dans l'accroissement de notre compréhension des répercussions des lésions cérébrales. C'est pourquoi en 2011 le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 100 millions de dollars sur six ans pour appuyer la Fondation Neuro Canada et mettre en place le Fonds canadien de recherche sur le cerveau. Cette somme servira à soutenir la recherche sur les fonctions cérébrales, la maladie mentale ainsi que sur la régénération et le rétablissement du cerveau.
Par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le gouvernement du Canada finance actuellement 19 projets de recherche sur les traumatismes craniocérébraux légers, la forme la plus courante de lésions cérébrales traumatiques. Ces projets sont axés sur les nouvelles techniques permettant de prévenir, diagnostiquer, traiter et prendre en charge les commotions cérébrales dans l'espoir de faciliter la récupération et de protéger la santé à long terme des Canadiens aux prises avec ces blessures graves. Au cours de la dernière décennie, les IRSC ont investi plus de 20 millions de dollars dans la recherche sur les lésions cérébrales traumatiques.
Personne n'est à l'abri des lésions cérébrales; n'oubliez pas d'être prudent. Pour obtenir d'autres conseils sur la sécurité et la prévention des blessures, veuillez consulter la page Prévention des blessures du gouvernement du Canada.
Rona Ambrose
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada