Gdynia (Pologne) - 10 juin 2015
Le NCSM Fredericton est une frégate de classe Halifax dotée d’un équipage de 250 militaires de tous les grades. Un hélicoptère CH-124 Sea King et un détachement aérien y sont notamment affectés.
Les frégates de classe Halifax comme le NCSM Fredericton sont des navires de guerre complets et polyvalents qui continuent de servir efficacement le Canada. Les frégates peuvent être déployées partout dans le monde de façon autonome ou comme élément d’un groupe opérationnel naval élargi sous l’égide de l’OTAN, au sein de groupes aéronavals américains ou de concert avec d’autres navires alliés.
En plus de leur important dispositif de lutte antiaérienne, les frégates sont équipées de nombreux systèmes de lutte anti-sous-marine, de lutte antisurface et de capteurs. Grâce à la combinaison de ces systèmes d’armement et de capteurs ainsi qu’à un système ultramoderne de contrôle des avaries et de commande des machines, les frégates figurent parmi les navires de guerre les plus évolués du monde.
Les frégates sont dotées d’un extraordinaire éventail de capacités défensives et offensives leur permettant de répondre efficacement à divers besoins opérationnels au pays et à l’étranger, au nom du gouvernement du Canada. Les frégates de classe Halifax ont été déployées à maintes reprises pour gérer des enjeux nationaux et internationaux liés à la sécurité, notamment les menaces terroristes, l’exploitation illégale des ressources naturelles, les violations à la réglementation régissant la pollution et les pêches, le trafic de narcotiques et l’immigration illégale. Elles ont également servi à affirmer la souveraineté du Canada, à apporter de l’aide humanitaire et du secours à la suite de catastrophes, à appuyer des opérations de recherche et sauvetage (SAR), et à défendre les intérêts globaux du Canada à l’étranger.
Le carénage de modernisation et de prolongement de la vie utile du NCSM Fredericton a pris fin en novembre 2014, et ce navire est la première frégate modernisée à avoir été déployée. Le navire est maintenant doté d’un nouveau système de gestion de combat, de nouveaux radars, d’un nouveau système de guerre électronique, de systèmes de communication et de missiles améliorés et d’un nouveau système de contrôle intégré de plateforme.
La Marine royale canadienne possède 12 frégates de classe Halifax. Sept d’entre elles ont comme port d’attache la Base des Forces canadiennes (BFC) Halifax, en Nouvelle-Écosse, et cinq sont basées à la BFC Esquimalt, en Colombie-Britannique. Le NCSM Fredericton est basé à la BFC Halifax.
Au moment où la Marine royale canadienne fait l’objet de sa plus importante modernisation de l’histoire en période de paix, les 12 frégates de patrouille polyvalentes construites au Canada continueront d’être l’épine dorsale de la flotte. Les NCSM Halifax, Fredericton, Calgary, Winnipeg et Montréal sont les cinq premières frégates dont le carénage de modernisation et de prolongement de la vie utile est terminé.
Le gouvernement du Canada a démontré la détermination et l’engagement du Canada envers les mesures d’apaisement de l’OTAN en affectant successivement le NCSM Regina, puis le NCSM Toronto et, aujourd’hui, le NCSM Fredericton, aux forces maritimes permanentes de l’OTAN dans le cadre des mesures d’apaisement.
L’Opération REASSURANCE désigne les activités militaires entreprises par les FAC à l’appui des mesures d’apaisement de l’OTAN dans le cadre desquelles les FAC sont appelées à fournir des capacités militaires destinées à la formation, aux exercices, aux démonstrations et à l’exécution de tâches assignées par l’OTAN. La mission d’apaisement canadienne comprend un groupe-compagnie de l’armée canadienne basé en Pologne qui participe à des exercices avec les alliés européens du Canada.
Le 6 janvier 2015, le NCSM Fredericton a pris la relève du NCSM Toronto dans la mer Méditerranée afin de maintenir l’appui du Canada aux activités d’apaisement maritimes dirigées par l’OTAN dans la région, en tant qu’élément des forces maritimes permanentes de l’OTAN. Une fois affecté au sein du 2e Groupe de la Force navale permanente de réaction de l’OTAN (SNMG 2), le NCSM Fredericton s’est vu confier le mandat d’effectuer des patrouilles en mer Méditerranée pour contribuer à détecter et prévenir les activités terroristes, ainsi qu’à offrir de la protection contre ces dernières.
Le NCSM Fredericton a atteint la mer Noire le 4 mars 2015 en vue de participer à des exercices d’entraînement et à des opérations de connaissance de la situation maritime interarmées auprès de navires de guerre de plusieurs pays alliés et partenaires sous l’égide de l’OTAN, dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Le NCSM Fredericton a fait différentes escales dans la région afin de rehausser les relations diplomatiques et de défense avec des partenaires stratégiques et de démontrer la participation active du Canada à l’établissement des conditions propices à la sécurité et à la stabilité internationales.
À la suite des opérations menées auprès d’alliés et de partenaires dans la mer Noire, le NCSM Fredericton a repris ses opérations maritimes pour le compte de l’OTAN. Ces dernières permettent d’accroître la sûreté et la sécurité du domaine maritime, en plus d’offrir au Canada l’occasion d’accentuer sa collaboration avec des organismes civils et des pays non membres de l’OTAN.