Le 26 juin 2015 – Ottawa (Ontario) – Ministère de la Justice Canada
L'honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante :
L'honorable Guy R. Smith, avocat qui exerçait à titre individuel à Ottawa, est nommé juge de la Cour canadienne de l'impôt, en remplacement de monsieur le juge J.E. Hershfield, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er juin 2015.
Monsieur le juge Smith a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université du Manitoba (Collège universitaire de Saint-Boniface) et un baccalauréat en arts (majeure en histoire) (cum laude) de l'Université d'Ottawa en 1982. Il a obtenu un baccalauréat en droit (programme de common law en français) en 1985 de l'Université d'Ottawa.
Monsieur le juge Smith exerçait le droit à titre individuel depuis 2014. Auparavant, soit de mars 2009 à juillet 2014, il était conseiller aux affaires judiciaires auprès du ministre de la Justice fédéral et procureur général du Canada. En décembre 2005, il est devenu conseiller en investissements chez ScotiaMcLeod et en juin 2007, il s'est joint à Canaccord Capital, où il a travaillé jusqu'en 2009. Il a pratiqué dans les domaines du droit corporatif et commercial et du contentieux commercial au sein du cabinet Perley-Robertson, Hill & McDougall de 1997 à 2005, après avoir exercé le droit à titre individuel entre 1991 et 1997. Après son admission au Barreau de l'Ontario en 1998, il a pratiqué au sein du cabinet Coderre, Smith, Barristers and Solicitors jusqu'en 1991.
Monsieur le juge Smith était membre de l'Association du Barreau du Comté de Carleton, de la Fondation canadienne de fiscalité et du Cercle canadien d'Ottawa.
Les nominations judiciaires aux Cours supérieures du pays, reflètent non seulement la diversité et la richesse du tissu social de notre pays mais elles prennent aussi en considération le mérite et l'excellence juridique de chaque juriste individuellement. Par ces nominations, le gouvernement du Canada a démontré une sensibilité au besoin d'atteindre un plus grand équilibre entre les genres au sein des tribunaux afin de s'assurer que ceux-ci sont le plus représentatif possible de la société canadienne.
Cette nomination entre en vigueur immédiatement.
-30-
Suivez les activités du Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.