Le 26 juin 2015 – Ottawa (Ontario) – Ministère de la Justice Canada
L'honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante :
L'honorable Frederica L. Schutz, juge de la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta, est nommée juge de la Cour d'appel de l'Alberta en remplacement de monsieur le juge J. Côté (Edmonton), qui aura atteint l'âge de la retraite le 14 août 2015.
Madame la juge Schutz a été nommée à la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta en 2013. Avant sa nomination, elle était avocate au sein du cabinet Emery Jamieson à Edmonton depuis 1991 et en est devenue associée en 1997. Ses principaux domaines de pratique sont les litiges en matière de responsabilité personnelle, les préjudices personnels et le droit commercial.
Madame la juge Schutz a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de l'Alberta en 1990 et a été reçue au Barreau de l'Alberta en 1991. Elle a été nommée conseillère de la Reine en 2009.
Cette nomination entrera en vigueur le 14 août 2015.
L'honorable Richard A. Neufeld, avocat du cabinet Dentons Canada à Calgary, est nommé juge de la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta pour combler un nouveau poste créé dans le cadre du projet de loi C-31.
Monsieur le juge Neufeld, de Calgary (Alberta), a été avocat pour le cabinet Dentons Canada (anciennement Fenerty, Robertson, Fraser and Hatch) depuis 1979, et ce, jusqu'à sa nomination. Il a principalement exercé le droit dans les domaines de la réglementation de l'énergie, de l'environnement et du droit applicable aux Autochtones. Il est l'ancien président de l'Institut canadien du droit des ressources et il a été membre du conseil d'administration de la Chambre des ressources de l'Alberta. Il est l'auteur du chapitre sur l'Alberta de Carswell's Law of Contaminated Sites in Canada.
Monsieur le juge Neufeld a obtenu un baccalauréat en droit en 1979 de l'école de droit Dalhousie et il a été reçu au Barreau de l'Alberta en 1980. Il a été nommé conseiller de la Reine en 2008.
L'honorable John William (Bill) Hopkins, avocat exerçant le droit seul à Rocky Mountain House, est nommé juge de la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta en remplacement de monsieur le juge B.R. Burrows (Edmonton), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 10 novembre 2014.
Monsieur le juge Hopkins, de Rocky Mountain House (Alberta), a été juriste d’entreprise au sein du cabinet Chatters Canada jusqu’à sa nomination. Avant cela, il avait exercé le droit seul de mai 2013 à mai 2014 et avait été associé du cabinet Woollard Hopkins & Company de 1991 à 2013 et avocat de 1988 à 1991. Auparavant, il a exercé et pratiqué le droit au sein du cabinet Gordon Smith and McCrimmon à Medicine Hat (Alberta) de 1986 à 1988. Ses principaux domaines de pratique ont été le droit matrimonial, le droit immobilier et le droit successoral. Il a été membre de l’Association du Barreau canadien, de l’Alberta Civil Trial Lawyers Association et du Central Alberta Collaborative Lawyers Association.
Monsieur le juge Hopkins a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université de Calgary en 1981 et un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa en 1986. Il a été reçu au Barreau de l'Alberta en 1987.
Les nominations judiciaires aux Cours supérieures du pays, reflètent non seulement la diversité et la richesse du tissu social de notre pays mais elles prennent aussi en considération le mérite et l'excellence juridique de chaque juriste individuellement. Par ces nominations, le gouvernement du Canada a démontré une sensibilité au besoin d'atteindre un plus grand équilibre entre les genres au sein des tribunaux afin de s'assurer que ceux-ci sont le plus représentatif possible de la société canadienne.
À moins d'indications contraires, ces nominations entrent en vigueur immédiatement.
-30-
Suivez les activités du Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.