Le 26 juin 2015 – Ottawa (Ontario) – Ministère de la Justice Canada
L'honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes :
L'honorable Lauri Ann Fenlon, juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, est nommée juge de la Cour d'appel de la Colombie-Britannique, en remplacement de madame la juge S.S. Stromberg-Stein (Vancouver), qui a choisi de devenir juge surnuméraire le 1er septembre 2014.
Madame la juge Fenlon a été nommée à la Cour suprême de la Colombie-Britannique en 2008. Avant sa nomination, elle exerçait le droit au sein du cabinet Fasken Martineau Dumoulin depuis 1997. Elle a été avocate pour le cabinet Russell and DuMoulin de 1985 à 1992 et y a été associée de 1992 à 1997. Ses principaux domaines de pratique étaient le contentieux des affaires civiles, le droit de la famille, le droit administratif, le droit commercial, la protection des renseignements personnels et le droit de la santé.
Madame la juge Fenlon a obtenu un baccalauréat ès arts avec mention d'honneur de l'Université Queen's en 1979 et un baccalauréat en droit de l'Université de Victoria en 1983. Elle a été reçue au Barreau de la Colombie-Britannique en 1985.
L'honorable Barbara M. Young, conseillère-maître et registraire des faillites (Okanagan - Centre) à la Cour suprême de la Colombie-Britannique, est nommée à la Cour suprême de la Colombie-Britannique pour combler un nouveau poste créé dans le cadre du projet de loi C-31.
Madame la juge Young, de St. Catharines (Ontario), a été conseillère-maître et registraire des faillites à la Cour suprême de la Colombie-Britannique pour Okanagan - Centre depuis 2006. Auparavant, elle a été associée du cabinet Berge Horn de 2003 à 2006, avocate pour le cabinet Kendall Penty & Company de 1997 à 2003, et avocate pour le cabinet Young Noble & Wirsig de 1990 à 1997. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit de la famille, les préjudices personnels et les faillites.
Madame la juge Young a obtenu un diplôme d'infirmière autorisée en 1975 du Collège Mohawk. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat ès arts avec mention en 1983 et un baccalauréat en droit en 1985, tous deux de l'Université de Calgary, puis elle a été reçue au Barreau de la Colombie-Britannique en 1986. Elle a été nommée conseillère de la Reine en 2005.
Les nominations judiciaires aux Cours supérieures du pays, reflètent non seulement la diversité et la richesse du tissu social de notre pays mais elles prennent aussi en considération le mérite et l'excellence juridique de chaque juriste individuellement. Par ces nominations, le gouvernement du Canada a démontré une sensibilité au besoin d'atteindre un plus grand équilibre entre les genres au sein des tribunaux afin de s'assurer que ceux-ci sont le plus représentatif possible de la société canadienne.
Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.
-30-
Suivez les activités du Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.