Le 26 juin 2015 – Ottawa (Ontario) – Ministère de la Justice Canada
L'honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes :
L'honorable Jennifer Ann Pfuetzner, juge de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba, est nommée juge de la Cour d'appel du Manitoba, en remplacement de madame la juge B.M. Hamilton (Winnipeg), qui a choisi de devenir juge surnuméraire le 1er janvier 2014.
Madame la juge Pfuetzner a été nommée juge de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba en 2014. Avant cette nomination, elle exerçait le droit au sein du cabinet Taylor McCaffrey à Winnipeg depuis 2009. Elle a également été associée du cabinet Dickson MacGregor Appell à Toronto (2002-2008), avocate chez BMO Nesbitt Burns à titre d'experte-conseil dans le domaine de la planification successorale et testamentaire (2001-2002), et associée du cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg (1993-2000). Ses principaux domaines de pratique étaient le droit successoral, le droit des sociétés, le droit de la famille, le droit immobilier et le droit fiscal.
Madame la juge Pfuetzner a obtenu un baccalauréat en droit de la faculté de droit Osgoode Hall en 1993. Elle a été reçue au Barreau de l'Ontario en 1995 et au Barreau du Manitoba en 2008.
L'honorable Janice leMaistre, juge en chef adjointe de la Cour provinciale du Manitoba, est nommée juge de la Cour d'appel du Manitoba en remplacement de madame la juge F.M. Steel (Winnipeg), qui a choisi de devenir juge surnuméraire le 1er mai 2014.
Madame la juge leMaistre a été nommée juge de la Cour provinciale du Manitoba en 2006. Au moment de sa nomination, elle était directrice du Service des poursuites du Manitoba, où elle était avocate depuis 1992.
Madame la juge leMaistre a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université du Manitoba en 1991 et a été reçue au Barreau du Manitoba en 1992.
L'honorable Kaye E. Dunlop, avocate exerçant le droit seule à Winnipeg, est nommée juge de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba, Division de la famille, en remplacement de madame la juge L.P. Allen (Winnipeg), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 13 avril 2015.
Madame la juge Dunlop, de Sudbury (Ontario), a exercé le droit seule dans son cabinet Kaye Dunlop Law depuis 1984. Elle occupe également le poste d'adjudicateur en chef adjoint pour le Bureau du Canada sur le règlement des questions des pensionnats autochtones depuis 2007 et a occupé celui d'adjudicateur de 2003 à 2007.
Madame la juge Dunlop a obtenu un baccalauréat en droit en 1983 de l'Université du Manitoba et elle a été reçue au Barreau du Manitoba en 1984. Elle a été nommée conseillère de la Reine en 1994.
L'honorable Regan Thatcher, avocat exerçant le droit seul à Winnipeg, est nommé juge de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba, Division de la famille, en remplacement de madame la juge M. Rivoalen (Winnipeg), qui a été nommée juge en chef adjointe le 21 mai 2015.
Monsieur le juge Thatcher, de Moose Jaw (Saskatchewan), a exercé le droit seul dans son cabinet Regan Thatcher Law Office depuis 2002. Il a été avocat pour le cabinet Corne & Corne de 2001 à 2002 et pour Sinclair & Associates de 1995 à 2000. Ses principaux domaines de pratique étaient le contentieux des affaires civiles, le droit de la famille, le droit administratif et le droit criminel.
Monsieur le juge Thatcher a obtenu un diplôme en droit international en 1992 de l'Université de Detroit Mercy et un baccalauréat en droit en 1993 de l'Université de la Saskatchewan. Il a été reçu au Barreau du Manitoba en 1994.
Les nominations judiciaires aux Cours supérieures du pays, reflètent non seulement la diversité et la richesse du tissu social de notre pays mais elles prennent aussi en considération le mérite et l'excellence juridique de chaque juriste individuellement. Par ces nominations, le gouvernement du Canada a démontré une sensibilité au besoin d'atteindre un plus grand équilibre entre les genres au sein des tribunaux afin de s'assurer que ceux-ci sont le plus représentatif possible de la société canadienne.
Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.
-30-
Suivez les activités du Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.