Mme Anna-Karine Asselin (LL.L. [droit civil], Université d’Ottawa, 1990). Admise au barreau du Québec en 1991, elle a exercé le droit en pratique privée avant d’entrer à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1994. À l’administration centrale, Mme Asselin a travaillé à deux reprises à la Direction générale des affaires juridiques, d’abord à la Direction des opérations juridiques (de 1995 à 1998) et ensuite à la Direction du droit onusien, du droit criminel et du droit des traités (de 2002 à 2004). Au Bureau du Conseil privé, elle a travaillé au Secrétariat de l’appareil gouvernemental de 1998 à 2001. Mme Asselin a été affectée à la délégation du Canada auprès de l’Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe, à Vienne, comme conseillère et gestionnaire de programme (politico-militaire) de 2004 à 2008, où elle a dirigé la présidence du Canada du Forum pour la coopération en matière de sécurité en 2006. À son retour à Ottawa, Mme Asselin a occupé divers postes de gestion, dont celui de directrice adjointe (Direction de la péninsule coréenne) et de directrice adjointe (Direction des relations interaméricaines). Plus récemment, Mme Asselin a occupé le poste de ministre conseiller et chef de la section politique et des affaires publiques à Brasilia. Mme Asselin et son époux Sanjay Vachali ont deux enfants, Mikaëlle et Christophe. Mme Asselin succède à Mme Sylvia Cesaratto.
M. Philip Baker (B.Sc. [génie chimique], Université Queen’s, 1984; M.B.A., Université Queen’s, 1986) a entamé sa carrière à la fonction publique en 1990. Il a occupé des postes à Environnement Canada (affaires internationales) et au Bureau du Conseil privé avant d’entrer à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 2000. Il a alors été directeur de la Direction de l’environnement, à la Direction générale des politiques, directeur général de la Direction de la planification stratégique et des politiques à la Direction générale de l’Asie et directeur général du programme de l’Afghanistan au sein de la Direction générale de l’Asie (comprenant notamment l’Inde, le Népal et le Sri Lanka) pendant trois ans, au cours desquels il a travaillé au lancement d’initiatives 3D (défense, diplomatie et développement). Ensuite, en 2007, M. Baker a été affecté au Mozambique à titre de chef de la coopération et directeur des pays décentralisés. En 2008, il a été nommé haut-commissaire du Canada au Mozambique, au Malawi et au Swaziland. Il est retourné au siège de l’ACDI en septembre 2010 pour assumer les fonctions de directeur général régional de l’Afrique australe et orientale, et diriger le développement d’une importante initiative relative à la croissance économique durable, au secteur extractif et au développement pour le Canada, ainsi que de nouveaux programmes exhaustifs d’une valeur de plus de 450 millions de dollars pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans le cadre de l’initiative de Muskoka du G-8 de 2010. En avril 2014, à titre de directeur général de l’Afrique australe et orientale, il a assumé de nouvelles responsabilités visant l’intégration des volets commerce, diplomatie et développement au Secteur de l’Afrique d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada récemment fusionné. M. Baker et sa femme Martina Baker-Sohn ont deux filles, Danika et Kiana. M. Baker succède à M. David Usher.
M. Richard Bale (B.A. [littérature anglaise], Université de la Colombie-Britannique, 1977; B.A. spécialisé, Université Laval, 1981; M.A. [administration et développement], Université Carleton, 1988) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1986 après avoir travaillé en Afrique au sein du Service universitaire canadien outre-mer (CUSO) de 1981 à 1983. Après des affectations aux ambassades du Canada à Stockholm et à Moscou, où il a travaillé dans un premier temps dans les domaines du commerce et de l’aide au développement, il a occupé le poste de délégué commercial principal à Islamabad (de 1998 à 2000), à Manille (de 2000 à 2004), à Taïpei (de 2005 à 2007) et à Jakarta (de 2009 à 2012). À Taïpei, il a aussi occupé le poste de directeur des relations générales, en 2004 et 2005. À Ottawa, M. Bale a occupé le poste d’agent de politique commerciale (en 1986 et 1987), d’agent à l’expansion du commerce (en 1987 et 1988) et d’agent du financement à l’exportation (de 1995 à 1998). De 2007 à 2009, il était directeur de la Direction des relations commerciales avec l’Asie du Nord. En 2012, il a été affecté brièvement au Sri Lanka à titre de haut-commissaire intérimaire avant d’assumer les fonctions de consul général à Mumbai, en mars 2013. M. Bale est marié à Susan Laidlaw, et le couple a deux enfants, Rafael et Gabriel. M. Bale succède à M. Wayne Robson.
M. Sylvain Fabi (B.A.A., Université Bishop’s) a travaillé dans le domaine des ventes et du marketing pour des multinationales de l’industrie pharmaceutique avant de se joindre à un petit cabinet d’expert-conseil en petites et moyennes entreprises. Il s’est joint au Service des délégués commerciaux d’Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1992, où il a agi à titre de chargé de dossier pour la Scandinavie et ensuite, la Russie, au sein du Secteur de l’Europe à l’administration centrale. Par la suite, il a travaillé à titre de délégué commercial à l’ambassade du Canada à Moscou, de 1995 à 1998. À son retour à Ottawa, il a occupé pendant un an le poste d’agent de politique commerciale à la Direction de l’accès aux marchés d’Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI), où il était chargé principalement des questions touchant à l’Organisation mondiale du commerce. M. Fabi a occupé le poste de directeur adjoint à la Direction des opérations à l’étranger du Service des délégués commerciaux à l’administration centrale du MAECI jusqu’à l’été 2001 et a occupé le poste de délégué commercial principal et conseiller à l’ambassade du Canada à La Havane, de 2001 à 2004. De 2005 à 2009, il était délégué commercial principal et conseiller à l’ambassade du Canada à Santiago, au Chili. À son retour, M. Fabi a été conseiller ministériel principal auprès du ministre du Commerce international pendant un an et ensuite, directeur des Relations bilatérales avec l’Amérique latine et les Caraïbes jusqu’en août 2013. Depuis, il a dirigé la Direction des politiques et des relations avec l’Amérique du Nord. Il parle couramment le français, l’anglais, l’espagnol et le russe. M. Fabi est marié à Jany Joyal, et le couple a deux enfants, Frédéric et Isabelle. M. Fabi succède à M. Robert Ready.
Mme Maryse Guilbeault (B.A., Université McGill, 1986) est entrée à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1993. Elle a d’abord été affectée au Chili, à titre de deuxième secrétaire (de 1995 à 1997), puis au Pérou (de 2002 à 2005) et au Guatemala (de 2005 à 2008) à titre de conseillère politique. À Ottawa, Mme Guilbeault a occupé divers postes à la Direction générale de l’Amérique latine, ayant des responsabilités relatives au Mexique, au Brésil, à la région andine et au cône Sud. Elle a aussi occupé le poste d’agent du personnel au sein du Secteur des ressources humaines et a travaillé à des dossiers ministériels. Depuis 2010, Mme Guilbeault est directrice adjointe chargée de l’Amérique centrale. Elle a quatre enfants. Mme Guilbeault succède à M. Pierre Giroux.
M. Paul Maddison a servi dans les Forces armées canadiennes pendant 37 ans. Il a pris sa retraite en 2013 avec le grade de vice-amiral, son dernier poste ayant été commandant de la Marine royale canadienne. Au cours de sa carrière, il a reçu les décorations suivantes : commandeur de l’Ordre du mérite militaire (Canada), Commander of the Legion of Merit (États-Unis) et officier de la Légion d’honneur (France). En 2014, M. Maddison a été nommé conseiller stratégique du coprésident-directeur général de Clairvest Group Inc., une société de capital-investissement dont le siège se trouve à Toronto. Il a aussi accepté des responsabilités à titre de vice-président, opérations mondiales, Momentum Aviation Group, dont le siège se trouve à Woodbridge, en Virginie, et de sa filiale canadienne, MAG Logistics, située à Toronto. Il est également président de Paul Maddison Consulting Inc., qui offre des conseils stratégiques sur des solutions judicieuses de défense multinationale et d’approvisionnement en sécurité. M. Maddison est membre de la Société géographique royale du Canada et de l’Institut canadien de la défense et des affaires étrangères. Il est également membre du conseil d’administration de l’Institut de la conférence des associations de la défense. M. Maddison et sa femme Fay ont deux enfants, Audrey et Brendan. M. Maddison succède à M. Michael Small.
M. Keith Morrill (B.A. [histoire], Université Simon Fraser, 1979; LL.B., Université de la Colombie-Britannique, 1983; M.Sc. [économie financière], Université de Londres, 1996). Admis au barreau de la Colombie-Britannique en 1984, M. Morrill est entré au ministère des Affaires extérieures en 1985 à titre d’agent du service extérieur. Il a d’abord été affecté à Kingston, en Jamaïque, à titre de deuxième secrétaire et vice-consul (de 1986 à 1988), puis à Wellington, en Nouvelle-Zélande, où il a été détaché auprès du ministère des Affaires étrangères et du Commerce de la Nouvelle-Zélande (en 1992 et 1993), et ensuite à Vienne, à titre de premier secrétaire à la délégation du Canada auprès de l’Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (de 1993 à 1997) et à New York, à titre de conseiller (affaires économiques et sociales) et conseiller juridique à la délégation du Canada auprès des Nations Unies (de 2008 à 2012). À l’administration centrale, il a été conseiller juridique et directeur adjoint à la Direction du droit onusien et des traités (de 1997 à 2002), ainsi que directeur de la Direction du droit criminel, de la sécurité et des traités (de 2002 à 2008), directeur du Droit des océans et de l’environnement (en 2012 et 2013) et directeur du Droit onusien, des droits de la personne et du droit économique. M. Morrill a représenté le Canada lors de nombreuses négociations de traités bilatéraux et multilatéraux et a été le négociateur en chef du Canada de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et ses protocoles connexes et de la Convention des Nations Unies contre la corruption. Lui et son épouse Jane ont deux enfants, Natalie et André. M. Morrill succède à M. Robert Peck.