Mme Rosemary McCarney (B.A. Trinity College, Université de Toronto, 1974; LL.B., Université de Western Ontario, 1977; M.B.A., Université Case Western Reserve, 1982) est une humanitaire primée, une dirigeante d’entreprise, une auteure, une oratrice publique reconnue ainsi qu’une spécialiste du développement économique international. Mme McCarney a effectué une longue carrière internationale en droit et dans les affaires, de même que dans le secteur des organismes sans but lucratif, qui l’a menée dans une centaine de pays. Elle a travaillé à la Banque mondiale, à la Société financière internationale, à l’USAID (Agence américaine pour le développement international) et à l’Agence canadienne de développement international, ainsi que dans d’autres gouvernements et organes des Nations Unies. Elle a été membre du conseil d’administration de nombreuses organisations des secteurs privé ou à but non lucratif, notamment du Canadian Institute for Work and Health et du Conseil consultatif de Inmet Mining Corporation. Mme McCarney a enseigné le droit international et le droit constitutionnel à l’Université Case Western Reserve, de 1979 à 1982, et le droit du commerce international à l’Université de Toronto, de 1984 à 1988.
En 2005, elle a été nommée présidente et chef de la direction de Plan International Canada Inc., l’une des plus anciennes et importantes organisations caritatives au Canada. Récemment, elle a aussi été présidente de la Coalition humanitaire et du Réseau canadien sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, en plus de siéger au conseil consultatif de Canada-United States Law Institute et au comité des politiques publiques d’Imagine Canada. Mme McCarney est régulièrement invitée à des émissions de radio et de télévision nationales et internationales. Elle a aussi écrit une série de livres pour enfants sur des questions sociales et de droits touchant les enfants du monde entier et du Canada. Son premier livre, Every Day is Malala Day, publié en mars 2014 par Second Story Press, est disponible dans 12 langues et dans 20 pays. Mme McCarney et son mari, Barry Fisher, ont trois enfants : D’Arcy, Courtney et Dylan. Mme McCarney succède à Mme Elissa Goldberg.
M. Pierre Giroux (B.A. [économie], Université de Montréal, 1974) a travaillé au gouvernent fédéral pendant 34 années, durant lesquelles il a assumé un vaste éventail de responsabilités liées aux affaires internationales. À l’étranger, il a occupé les postes suivants : ambassadeur au Salvador; chargé d’affaires en pied en République dominicaine; chef de mission adjoint auprès de l’Organisation des États américains, à Washington; représentant canadien au Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques, à Paris; conseiller aux ambassades du Canada au Venezuela et en Algérie; chef de section de la coopération aux ambassades du Canada en Tunisie et au Guatemala; et expert technique en planification auprès des gouvernements du Mali et d’Haïti. À l’administration centrale, il a occupé les postes de directeur, Afrique de l’Ouest et Afrique centrale, et représentant canadien au processus de paix dans la région des Grands Lacs africains; de directeur adjoint, Politiques sur le changement climatique et l’énergie; de directeur adjoint, Recrutement et gestion de l’aide au développement; et d’agent de planification principal pour le Programme d’Haïti de l’Agence canadienne de développement international. Il est marié à Blanca Ureta, et le couple a un fils. M. Giroux succède à Mme Nicole Giles.
M. Vincent Le Pape (B.A.A. [commerce et administration], École des hautes études commerciales, Brest, 1983; D.E.S.C.A.F. [sciences économiques], Université de Rennes, 1984; M.B.A., Université de Sherbrooke, 1992). Depuis son entrée à la fonction publique en 1999, M. Le Pape a occupé plusieurs postes de haute direction et de gestion. Plus récemment, soit de 2008 à 2012, il a été directeur des programmes bilatéraux pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, à l’Agence canadienne de développement international. En août 2012, M. Le Pape est devenu conseiller en développement à l’ambassade du Canada en Haïti. Avant d’entrer à la fonction publique fédérale, M. Le Pape a occupé des postes de gestion et de supervision dans le secteur privé, au Canada et en France, dans les domaines des technologies de l’information et de la consultation en gestion ainsi que dans les secteurs sidérurgique et bancaire. M. Le Pape succède à M. Ivan Roberts.