Le 12 juin 2015 Ottawa (Ont.) Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario et les Algonquins de l’Ontario ont annoncé aujourd’hui que leurs négociateurs ont paraphé une proposition d’entente de principe sur la revendication territoriale des Algonquins. Il s’agit là d’un pas important vers un accord définitif qui permettra de concilier les droits des parties concernées et qui ouvrira de nouveaux débouchés économiques au profit des Algonquins et de leurs voisins de l’Est de l’Ontario.
La proposition d’entente de principe est seulement l’une des étapes devant mener à la négociation d’un accord définitif. L’objectif est de déterminer les droits actuels des Algonquins de l’Ontario concernant les terres et les ressources naturelles par l’intermédiaire d’un accord définitif négocié qui précisera les conditions à venir favorisant tous ceux qui vivent et travaillent sur le territoire faisant l’objet de revendication.
La prochaine étape du processus est le vote des Algonquins de l’Ontario sur la proposition d’entente de principe. Si le vote est favorable, l’étape suivante sera l’approbation par les gouvernements du Canada et de l’Ontario, puis la mise en œuvre d’un processus de négociation tripartite qui mènera à la conclusion d’un accord définitif. L’accord définitif devra être approuvé par les parties et promulgué par l’Assemblée législative de l’Ontario et le Parlement du Canada.
Emily Hillstrom
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Scott Cavan
Cabinet du ministre des Affaires autochtones de l’Ontario
416-314-6212
Flavia Mussio
Relations avec les médias, ministère des Affaires autochtones de l’Ontario
416-314-9455
Janet Stavinga
Directrice générale
Bureau de consultation des Algonquins de l'Ontario
Cell : 613-296-1848
Suivez-nous sur Twitter : @AADNCanada