Montréal, le 04 juin 2015 ― Montréal, Office national du film du Canada (ONF)
L’Office national du film du Canada (ONF) est de retour au Festival du documentaire de Sheffield (anglais seulement) où il présentera le film primé La marche à suivre, ainsi que les productions interactives Universe Within: Digital Lives in the Global Highrise, Traque interdite, Haïkus interactifs et Jusqu’ici.
Réalisé par Jean-François Caissy, La marche à suivre est projeté le 6 juin dans la section Global Encounters. Documentaire de long métrage sur les élèves d’une école secondaire en région rurale, La marche à suivre révèle progressivement le drame secret qui se joue au cœur de l’adolescent, entre la fragilité et l’insouciance. La marche à suivre est produit par Johanne Bergeron. Colette Loumède en est la productrice exécutive.
Trois productions interactives de l’ONF sont présentées à l’Interactive Exhibition (Exposition d’œuvres interactives) à compter du 5 juin.
Universe Within: Digital Lives in the Global Highrise est le volet final de HIGHRISE, la série documentaire interactive maintes fois primée de l’ONF. Universe Within nous ouvre les appartements, les cœurs, les esprits et les ordinateurs de citoyens des banlieues verticales du monde. Coincés dans nos tours d’habitation, pouvons-nous réellement trouver l’amour, la haine, la paix, Dieu, le sentiment de communauté — ou un monde meilleur sur Internet?
Créé par Katerina Cizek et produit par Gerry Flahive et David Oppenheim pour l’ONF, en collaboration avec les chercheuses Deborah Cowen et Emily Paradis de l’Université de Toronto, ainsi que l’agence Secret Location.
Conçue et réalisée par Brett Gaylor, la série en sept épisodes Traque interdite révèle comment nos comportements en ligne sont collectés, analysés et vendus. Traque interdite va au-delà de l’expérience documentaire traditionnelle. En effet, les membres de l’auditoire qui consentent à partager leurs données personnelles ont une occasion inédite d’observer en temps réel comment leur identité est traquée en ligne. Traque interdite est produit par la maison de production parisienne Upian, l’Office national du film du Canada, le diffuseur public franco-allemand Arte et le diffuseur public allemand Bayerischer Rundfunk.
Haïkus interactifs est le fruit d’un appel de propositions invitant les créateurs à repousser les frontières du récit interactif avec de très très courtes expériences. L’ONF et ARTE ont demandé aux candidats de produire un genre différent d’œuvre interactive de courte durée en important la brièveté et la richesse du haïku dans l’univers en ligne. Les 12 propositions gagnantes représentent 6 pays et ont été sélectionnées parmi 162 projets issus de 20 pays.
À compter du 5 juin, les visiteurs de la Virtual Reality Arcade (Salle de réalité virtuelle) auront la possibilité de porter un casque de réalité virtuelle et de plonger dans l’univers de Jusqu’ici. Étonnant mélange d’animation artisanale, de vidéo 360°, de musique, de rêve et de codes, Jusqu’ici nous rappelle tout ce qui se cache devant nous, en nous, jusqu’ici. Produit par l’ONF et coproduit par France Télévisions, Jusqu’ici est une création de Vincent Morisset, de Philippe Lambert, d’Édouard Lanctôt-Benoit et de Caroline Robert du studio AATOAA.
-30-
Sheffield Doc/Fest: https://sheffdocfest.com/ (anglais seulement).
Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf/
Lily Robert
Directrice, Communications, Marketing et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 14 prix Écrans canadiens, 11 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.