Le 24 juin 2015 – Saint John (Nouveau-Brunswick)
M. Rodney Weston, député fédéral de Saint John, qui s’exprimait au nom de l’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, de concert avec l’honorable Roger Melanson, ministre des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick, a annoncé aujourd’hui le lancement du site Web sur la bouée météorologique côtière SmartATLANTIC à Saint John. La bouée météorologique et l’outil en ligne pour la prévision des conditions météorologiques et du régime des vagues transmettront en ligne et en temps réel des renseignements sur les conditions météorologiques et la direction des vagues dans la baie de Fundy aux acteurs du transport maritime, de la pêche commerciale et de la navigation de plaisance, ainsi qu’aux météorologistes, aux chercheurs et aux scientifiques.
Amec Foster Wheeler utilisera les données météorologiques et océanographiques recueillies par la bouée pour générer des prévisions à haute résolution sur les conditions météorologiques, les vents et l’état de la mer. Ces renseignements contribueront à assurer la sécurité des gens de mer, tout en augmentant la productivité et en réduisant les coûts liés au transit de la marchandise à Port Saint John et, entre autres, dans les installations de Canaport LNG et d’Irving Canaport.
Ces données précises permettront aux sociétés de transport maritime de disposer de renseignements supplémentaires pour naviguer en toute sécurité dans les voies navigables menant à Port Saint John. Cette technologie rend le port plus fiable et permet aux expéditeurs ainsi qu’aux autres utilisateurs de mieux planifier et d’accroître l’efficacité de leurs activités.
La bouée météorologique côtière SmartATLANTIC à Saint John est une bouée SADO (système d’acquisition de données océaniques) fabriquée au Canada par la société AXYS Technologies. Elle est la première bouée de ce genre à être déployée dans la baie de Fundy. Il s’agit d’un nouvel outil de prévisions météorologiques important ainsi que d’une nouvelle plate-forme pour la recherche scientifique et l’éducation.
Le public peut maintenant accéder sans aucuns frais aux prévisions météorologiques en se rendant sur le site Web www.smartatlantic.ca/saintjohn (en anglais seulement) hébergé sur le serveur du Centre for Applied Ocean Technology de l’Université Memorial de Terre-Neuve.
Zach Segal
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Véronique Taylor
Directrice des communications
Finances et Transports et Infrastructure
Province du Nouveau-Brunswick
506-453-4138
Captain Andrew Rae
Vice-président, Atlantique
Association des pilotes maritimes du Canada
902-497-9253
Paula Copeland, PPM®
Gestionnaire, Communications et Gouvernance, Port Saint John
506-636-4674
Cellulaire : 506-650-5288
Samantha Robinson
Affaires publiques, Irving Oil
506-650-4947
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.