Ce parc national sauvage de l’Extrême‑Arctique se trouve dans un coin très éloigné du monde, mais il est assez facilement accessible de la collectivité de Resolute, au Nunavut. Les Inuits de l’endroit peuvent offrir des services de guide et de pourvoirie pour les explorateurs aventureux, en organisant l’accès par des avions affrétés, des bateaux, des motoneiges ou des traîneaux à chiens.
Le parc national Qausuittuq (phonétique : Cow-su-ee-tuk) se trouve sur l'île Bathurst, un désert polaire à végétation clairsemée dans une mer de glace. Bien que l’île Bathurst ait parfois été habitée au cours des derniers millénaires, la zone du parc était la partie la moins peuplée de l’île. Une visite au plus récent parc national du Canada permet de s'échapper de l'ordinaire, du monde dominé par les humains, de faire l’expérience d’un monde irréel et d’un puissant sentiment d'isolement intemporel. En hiver, le soleil ne se lève pas, alors qu’au printemps et à l'été, il ne se couche jamais, de sorte que chaque visiteur se déplace à son propre rythme.
Le printemps et l’été seront les saisons les plus populaires pour visiter le parc national Qausuittuq. Une variété d'activités sera offerte aux visiteurs pour profiter du parc, y compris le camping et les déplacements à la manière traditionnelle des Inuits, appuyés par des guides inuits. Au printemps, la neige et la banquise permettent un accès par motoneige ou par traîneau à chiens de Resolute. À l’été, un court vol de Resolute amènera les visiteurs au parc où ils peuvent faire des randonnées dans la toundra et camper sous le soleil de minuit. Les passagers des navires de croisière pourront aussi visiter le parc.
La visite du parc national Qausuittuq permettra de découvrir la vie dans l'Arctique, de voir ce qu’est le pergélisol, de sentir la brise provenant de l'océan gelé et peut-être d'assister à la débâcle de la mer. Les visiteurs pourront observer la faune de l’Arctique, y compris le bœuf musqué, le caribou de Peary et les loups arctiques qui y vivent toute l’année et les oiseaux migrateurs qui y élèvent leurs oisillons pendant les courts étés. Les mammifères marins, comme les phoques, les bélugas et les narvals, se rendent dans les baies pendant la courte saison des eaux libres.
Un centre d’accueil sera établi à Resolute, au Nunavut, pour fournir des renseignements aux visiteurs potentiels du parc et pour les personnes qui sont incapables de se rendre au parc.
- 30 -