Dans le cadre du Plan de conservation national du Canada, l’initiative sur le partenariat relatif aux espèces en péril présentes sur les terres agricoles met l’accent sur la concertation avec le monde agricole pour faciliter le rétablissement des espèces en péril sur les terres agricoles par des mesures d’intendance volontaires axées sur l’habitat essentiel des espèces en péril.
Dans le cadre du Plan de conservation national, le gouvernement du Canada a augmenté la somme du financement disponible pour les mesures d’intendance, de même que pour les mesures de prévention qui visent à empêcher que la conservation d’autres espèces ne devienne préoccupante.
Le Plan de conservation national comprend un financement de 50 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir les mesures volontaires de conservation des espèces et de restauration de leur habitat. Ce financement, qui se veut un complément et un prolongement de l’actuel Programme d’intendance de l’habitat et du Fonds autochtone pour les espèces en péril, comprend un investissement de 6,2 millions de dollars sur cinq ans pour l’initiative sur le partenariat relatif aux espèces en péril qui se trouvent sur les terres agricoles.
En étroite concertation avec les intervenants, Environnement Canada examine diverses approches pour collaborer avec des producteurs en vue d’établir des accords volontaires qui auraient pour but de créer une protection efficace de l’habitat essentiel désigné pour les espèces inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril qui se trouvent sur les terres agricoles.
La phase initiale de l’initiative sur le partenariat relatif aux espèces en péril présentes sur les terres agricoles sera axée sur la création de partenariats et la recherche de liens avec les programmes et les mécanismes existant à l’échelle des régions et des provinces, ainsi que sur l’élaboration de pratiques de gestion bénéfiques. À long terme, cette initiative vise à intégrer des solutions dans des programmes déjà établis et à saisir toutes les chances de protéger les espèces en péril sur les terres agricoles au moyen d’interventions volontaires proactives.
L’initiative sur le partenariat s’applique uniquement aux terres exploitées à des fins commerciales où se trouvent des individus, un milieu propice ou l’habitat essentiel d’une espèce inscrite sur la liste de la Loi sur les espèces en péril. Cette initiative comporte trois principaux éléments : les accords ou les contrats, les pratiques de gestion bénéfiques et le financement destiné aux producteurs.
Agriculture et Agroalimentaire Canada, la Fédération canadienne de l’agriculture et la Canadian Cattlemen’s Association donnent des conseils pour la mise en œuvre par l’intermédiaire du groupe consultatif de l’initiative sur le partenariat relatif aux espèces en péril présentes sur les terres agricoles.
En mai 2014, le premier ministre Harper a lancé le Plan de conservation national, doté de 252 millions de dollars, qui s’inscrit dans la continuité des mesures de conservation prises à l’échelle du pays et qui sert à la coordination de ces dernières. Tout particulièrement, il permet aux Canadiens de préserver et de restaurer les terres et les plans d’eau dans leur collectivité ou à proximité de celle-ci, tout en facilitant le rapprochement entre les citadins et la nature.
Cliquer ici pour obtenir plus de renseignements sur le Plan de conservation national.