Toronto (Ontario) - 18 juin 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui d’autres détails au sujet du nouveau Fonds pour le transport en commun (FTC), le plus vaste programme gouvernemental d’infrastructure destiné à favoriser l’investissement dans l’infrastructure de transport collectif de manière abordable pour les contribuables et efficiente pour les consommateurs.
Annoncé dans le Plan d’action économique 2015, le nouveau FTC fournira un important soutien permanent pour les projets de transport collectif de grande envergure destinés à réduire les embouteillages, à réduire la durée du transport des marchandises et des gens, ainsi qu’à soutenir la croissance économique dans les plus grandes villes du Canada. Le FTC permet aussi de dégager des fonds du Nouveau Plan Chantiers Canada et du Fonds PPP Canada, qui auraient pu servir à des projets de transport collectif de grande envergure. Ainsi, davantage de financement restera disponible dans le cadre du Plan pour des projets d’infrastructure à réaliser dans des municipalités de partout au Canada, notamment des petits projets de transport collectif dans de petites communautés.
Pour recevoir du financement dans le cadre du FTC, les projets doivent avoir un coût admissible estimé à au moins un milliard de dollars. Les contributions fédérales à même le Fonds pourront atteindre un tiers du total des frais admissibles et faire appel au savoir-faire, à l’ingéniosité et au financement du secteur privé, ainsi qu’à d’autres mécanismes de financement.
Le Premier ministre a aussi annoncé que des fonds du FTC seront rendus disponibles pour la ligne de train rapide régional SmartTrack de Toronto. Telle qu’elle est proposée actuellement, cette ligne de transport allégera la ligne de métro surchargée dans l’axe Yonge-University-Spadina et reliera de grands centres où sont concentrés les emplois, à Mississauga et à Markham. Le gouvernement paiera jusqu’au tiers du coût de la proposition de transport collectif SmartTrack, soit environ 2,6 milliards de dollars, dès qu’une demande officielle aura été reçue et approuvée.
Le FTC s’inscrit dans le prolongement du financement et du soutien sans précédent qu’a accordés notre gouvernement aux projets fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux d’infrastructure, partout au Canada, pendant la période de dix ans au cours de laquelle s’étale le Nouveau Plan Chantiers Canada. Il s’agit du plus vaste et du plus long engagement fédéral en matière d’infrastructure publique de l’histoire canadienne; c’est un plan d’investissement qui génère des emplois, des débouchés, qui stimule la croissance économique et qui accroît la prospérité partout au Canada.
Le Premier ministre a aussi annoncé que le niveau du soutien dans le cas des nouvelles demandes présentées pour des projets dans le cadre du Fonds PPP Canada de 2,5 milliards de dollars actuellement administré par PPP Canada passera de 25 à 33,3 p. 100 des coûts admissibles des projets.